Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrivée à Washington du Premier ministre israélien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé dimanche matin à Washington où il doit rencontrer lundi le président américain Barack Obama pour la première fois depuis l'entrée en fonction des deux dirigeants.

L'avion transportant M. Netanyahu et ses collaborateurs a atterri vers 06h00 (10h00 GMT) à l'aéroport international de Dulles, près de Washington.

Très attendue, la rencontre prévue entre MM. Obama et Netanyahu se déroule sur fond de désaccords sur le règlement du conflit au Proche-Orient et sur la manière de contrer le programme nucléaire de l'Iran.

Le chef du gouvernement israélien devrait proposer une nouvelle approche du problème palestinien, refusant d'endosser la création d'un Etat palestinien réellement souverain et qui coexiste avec Israël.

M. Netanyahu entend donner la priorité à la menace que représente pour Israël le programme nucléaire iranien, alors que Washington veut laisser le temps à sa diplomatie d'ouverture en direction de l'Iran.

Au cours de sa visite, le Premier ministre israélien doit notamment s'entretenir avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et le secrétaire à la Défense Robert Gates.

Malgré les divergences, M. Netanyahu espère convaincre M. Obama de la viabilité de son nouveau plan.

"Si nous mettons en avant un nouveau plan, les Américains ne vont pas le rejeter, s'ils pensent qu'il peut aider leur politique", a déclaré un haut-conseiller israélien.

"Il n'y aura pas de surprises lors de la rencontre. Il y a une alliance naturelle, forte entre les deux pays et je ne vois pas de raison que cela change maintenant", a indiqué un haut-conseiller à l'AFP au cours du voyage vers Washington.

M. Netanyahu a appelé ce mois-ci à une "nouvelle approche" du processus de paix au Proche-Orient fondée sur des discussions, de la coopération en matière de sécurité et le développement de l'économie palestinienne.

Il a également dit qu'il souhaitait renouveler les discussions avec le président palestinien Mahmoud Abbas dans les prochaines semaines.

Mais cela pourrait ne pas suffire pour M. Obama et son administration, qui recherchent un plan plus complet avec une solution à "deux-Etats".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé dimanche matin à Washington où il doit rencontrer lundi le président américain Barack Obama pour la première fois depuis l'entrée en fonction des deux dirigeants.
L'avion transportant M. Netanyahu et ses collaborateurs a atterri vers 06h00 (10h00 GMT) à l'aéroport...