Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tout retard dans les négociations israélo-palestiniennes serait dangereux (roi de Jordanie)

Tout retard dans les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens mettrait "en danger" le Moyen-Orient, a averti jeudi le roi Abdallah II de Jordanie.

"La région est dans une phase critique, et tout retard dans les négociations de paix la met, ainsi que les intérêts stratégiques de chacun, en danger", a déclaré le roi à la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, actuellement en tournée régionale.

"Je suis satisfait que les Etats-Unis soutiennent une solution à deux Etats qui aiderait à parvenir à la sécurité et la stabilité dans la région, a-t-il ajouté, cité par un communiqué du palais.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a jusqu'ici écarté la création d'un Etat palestinien, et insiste sur la nécessité de concentrer les efforts sur le renforcement de l'économie palestinienne, avant d'engager des négociations concernant un accord sur un statut définitif.

Il a appelé lundi à une "nouvelle" approche en vue de parvenir à la paix avec les Palestiniens, incluant une reprise immédiate des pourparlers sans conditions, mais n'a pas fait mention de l'objectif d'une solution à deux Etats, prônée notamment par Washington.

Les Palestiniens font de cet objectif un préalable à la reprise des discussions avec l'Etat hébreu.

La Jordanie est avec l'Egypte le seul pays arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël, en 1994.

Tout retard dans les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens mettrait "en danger" le Moyen-Orient, a averti jeudi le roi Abdallah II de Jordanie.
"La région est dans une phase critique, et tout retard dans les négociations de paix la met, ainsi que les intérêts stratégiques de chacun, en danger", a déclaré le roi à...