Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Défense

Gates veut restructurer les programmes d’armement

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a recommandé des coupes claires dans plusieurs gros systèmes d'armement destinés à des conflits traditionnels, en souhaitant donner plus de moyens à la contre-insurrection menée par Washington en Irak et en Afghanistan. « Si elles sont approuvées, ces recommandations vont profondément changer la manière de faire du Pentagone » en matière d'acquisition et « changer les priorités » pour se concentrer sur « les guerres que nous menons aujourd'hui », qui risquent d'être le genre de conflit prédominant à l'avenir, a-t-il déclaré. Mais « il est évident que nombre de ces décisions sont controversées », a-t-il ajouté, en admettant qu'il risquait de s'attirer les foudres des parlementaires dont les circonscriptions accueillent les industries de défense et bénéficient des emplois qu'elles génèrent.
Selon M. Gates, le Pentagone investit beaucoup trop pour se préparer à d'éventuels conflits de type traditionnel contre des États comme la Chine ou la Russie, au détriment de la menace posée par les insurrections du type de celles en Irak et en Afghanistan. Il s'agit enfin de ne plus tolérer les retards et les surcoûts. En 2008, les 96 plus gros contrats de défense américains présentaient un dépassement budgétaire de 25 % par rapport aux estimations initiales, selon la Cour des comptes américaine.
Le sénateur républicain John McCain, le plus haut responsable républicain à la commission des Forces armées du Sénat, a dit « soutenir fortement » les restructurations voulues par M. Gates. Le Pentagone doit obtenir pour 2010 un budget de 533,7 milliards de dollars (hors guerres en Irak et en Afghanistan), en hausse de 4 % par rapport à 2009.
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a recommandé des coupes claires dans plusieurs gros systèmes d'armement destinés à des conflits traditionnels, en souhaitant donner plus de moyens à la contre-insurrection menée par Washington en Irak et en Afghanistan. « Si elles sont approuvées,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut