Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël veut une paix "totale et réelle" (Netanyahu)

Le Premier ministre israélien de droite pressenti, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi à la veille de présenter son gouvernement qu'il aspirait à une "paix totale et réelle" avec les Arabes.

"Nous voulons une paix totale et réelle en vue de parvenir à une réconciliation entre les peuples arabe et juif", a affirmé M. Netanyahu lors d'un discours au Parlement.

"A chaque fois qu'Israël s'est trouvé face à un dirigeant arabe qui souhaitait sincèrement la paix, nous avons agi en conséquence", a ajouté le Premier ministre pressenti.

M. Netanyahu doit présenter mardi son gouvernement au Parlement. Il continuait à attribuer lundi à des membres du Likoud, son parti, les derniers portefeuilles de son cabinet, dont l'investiture suscite des inquiétudes quant à la poursuite des négociations de paix avec les Palestiniens.

La coalition formée par M. Netanyahu réunit, outre le Likoud (27 députés), Israël Beiteinou (extrême droite nationaliste, 15), les travaillistes (gauche, 13), le Shass (orthodoxe sépharade, 11) et le Foyer Juif (colons, 3).

M. Netanyahu affirme vouloir mener avec le président palestinien Mahmoud Abbas des négociations en vue d'une "paix économique", mais récuse la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël et le gel de la colonisation en Cisjordanie.

L'Union européenne a pressé vendredi M. Netanyahu d'accepter l'idée de "deux Etats pour deux peuples", autrement dit la création d'un Etat palestinien, faute de quoi l'UE a menacé d'en "tirer les conséquences".

Le président américain Barack Obama a lui aussi estimé que le statu quo dans le conflit israélo-palestinien était "intenable", jugeant "crucial" une avancée "vers une solution à deux Etats où Israéliens et Palestiniens puissent vivre en paix côte à côte, dans leurs Etats, en paix et en sécurité".

Le Premier ministre israélien de droite pressenti, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi à la veille de présenter son gouvernement qu'il aspirait à une "paix totale et réelle" avec les Arabes.
"Nous voulons une paix totale et réelle en vue de parvenir à une réconciliation entre les peuples arabe et juif", a affirmé M. Netanyahu...