Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Palestiniens créent une commission d'enquête sur la mort d'Arafat

Une commission d'enquête palestinienne entend faire la lumière sur les circonstances non élucidées de la mort de Yasser Arafat, a annoncé lundi la Fondation qui porte son nom.

"La commission va inclure des médecins arabes chargés de la santé de (Yasser) Arafat avant son départ pour Paris et plusieurs responsables politiques", a déclaré Nasser al-Qidwa, directeur de la Fondation Arafat et neveu du chef historique des Palestiniens.

Yasser Arafat est décédé le 11 novembre 2004 à l'âge de 75 ans dans un hôpital de la région parisienne, après avoir été victime d'une "importante altération de (son) état général et d'anomalies sanguines", selon le rapport établi par les médecins français après sa mort.

Depuis son décès, le mystère entourant la maladie à l'origine de la mort d'Arafat demeure entier, plusieurs responsables palestiniens étant convaincus que leur chef a été empoisonné par Israël.

Ces allégations ont été catégoriquement démenties par Israël alors que le rapport médical français indiquait qu'aucune trace de poison connu n'avait été relevée dans les examens toxicologiques.

Une commission ministérielle palestinienne avait rendu public en 2005 un rapport non concluant sur les causes de son décès.

Mais les auteurs israéliens d'un livre sur Arafat, en se fondant sur le rapport médical français, avaient émis trois hypothèses: un empoisonnement, le sida ou une infection.

Leurs conclusions ont été contredites par des experts cités par le New York Times. Selon le quotidien américain, le leader palestinien est mort d'une "infection inconnue", mais il est "hautement improbable" qu'elle ait été causée par le sida ou un empoisonnement.

La Fondation Arafat est chargée de préserver la mémoire de l'ancien leader de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et prix Nobel de la paix en 1994, qu'il avait reçu conjointement avec le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et son ministre des Affaires étrangères Shimon Peres pour "leurs efforts en vue d'aboutir à la paix au Proche-Orient".

Elle a lancé lundi un site internet, www.yasserarafat.ps, qui lui est dédié.

Une commission d'enquête palestinienne entend faire la lumière sur les circonstances non élucidées de la mort de Yasser Arafat, a annoncé lundi la Fondation qui porte son nom.
"La commission va inclure des médecins arabes chargés de la santé de (Yasser) Arafat avant son départ pour Paris et plusieurs responsables politiques", a...