Rechercher
Rechercher

Les nouvelles mesures du roi Abdallah augurent d’un aménagement du pacte de Nadjd

Quelques dates

En 1744, le chef tribal local, Mohammad ben Saoud, s'associe avec le cheikh Mohammad ben Abdel-Wahhab afin de réinstituer les dogmes d'un « islam pur » revendiqué plus tard par le wahhabisme. Trop instable, le royaume finira par disparaître un siècle plus tard.
En 1902, Abdel Aziz ben Saoud chasse de Riyad le clan rival des Rachidi allié des Ottomans et entreprend de consolider graduellement son pouvoir en unifiant la péninsule au fil de l'épée.
En 1932, il établit le royaume d'Arabie saoudite et se proclame roi.
1938 sera une année charnière dans l'histoire de l'Arabie saoudite : du pétrole est découvert dans le royaume, une énergie qui fera de ce pays l'un des pays les plus riches du monde car l'Arabie saoudite possède les réserves les plus importantes de la planète.
En 1945, le roi Abdel-Aziz conclut avec le président Franklin D. Roosevelt un accord qui plaçait l'Arabie saoudite dans l'orbite économique et sous la protection militaire américaine.
Saoud ben Abdel-Aziz devient roi de 1953 jusqu'en 1964, date à laquelle il est déposé par le Conseil de famille et le Conseil des ulémas. Son demi-frère Fayçal devient roi.
En 1975, Fayçal est assassiné par son neveu. Son demi-frère Khaled devient roi.
En 1982, décès de Khaled, son demi-frère Fahd ben Abdel-Aziz devient roi.
En août 1990, après l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein, le roi Fahd prend la décision historique d'autoriser le déploiement de troupes américaines dans son pays, berceau de l'islam et qui abrite les deux lieux saints les plus importants de cette religion.
En 1992, dans l'espoir de prévenir toute agitation de la part des islamistes, Fahd décide de lancer les premières réformes politiques de l'histoire du royaume.
En 2005, le prince Abdallah devient roi, suite au décès de Fahd.
En 1744, le chef tribal local, Mohammad ben Saoud, s'associe avec le cheikh Mohammad ben Abdel-Wahhab afin de réinstituer les dogmes d'un « islam pur » revendiqué plus tard par le wahhabisme. Trop instable, le royaume finira par disparaître un siècle plus tard.En 1902, Abdel Aziz ben Saoud chasse de Riyad le clan rival des Rachidi...