Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des drones israéliens ont détruit des convois d'armes iraniens pour Gaza (presse)

Israël a détruit grâce à des drones des convois d'armements iraniens qui traversaient le Soudan pour approvisionner la bande de Gaza en roquettes, a écrit le journal dominical britannique Sunday Times.

Citant tour à tour des sources militaires et des diplomates occidentaux, le journal affirme que des drones (avions sans pilote) israéliens ont "attaqué deux convois, tuant au moins 50 contrebandiers et leurs escortes iraniennes. Tous les camions transportant des roquettes à longue portée ont été détruits".

Ces attaques auraient eu lieu dans une partie reculée du désert soudanais, près de Port Soudan (mer Rouge), à la fin du mois de janvier et au cours de la première semaine de février.

Le journal précise que les roquettes étaient transportées en plusieurs morceaux pour pouvoir être introduites dans la bande de Gaza par des tunnels depuis l'Egypte, avant d'être "réassemblées par des experts du Hamas qui ont été formés en Syrie et en Iran".

Selon le Sunday Times, il s'agissait de modèles Fajr-3 dont la portée d'environ 60 kilomètres leur permettrait d'atteindre la ville israélienne de Tel Aviv.

Un porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, cité par le Sunday Times, aurait déclaré au sujet de ces attaques: "Nous avons contacté les Américains mais ils ont catégoriquement démenti toute implication".

"Nous n'avons été au courant de la première attaque qu'après la seconde. Ils étaient dans une région proche de la frontière égyptienne, une région désertique isolée, sans ville ni habitant", aurait-il ajouté.

Le Hamas et Israël négocient actuellement une trêve consolidant le cessez-le-feu ayant mis fin le 18 janvier à une offensive israélienne de 22 jours dans la bande de Gaza qui a fait plus de 1.300 morts. L'objectif était de réduire les tirs de roquettes de Gaza sur Israël.

Israël a détruit grâce à des drones des convois d'armements iraniens qui traversaient le Soudan pour approvisionner la bande de Gaza en roquettes, a écrit le journal dominical britannique Sunday Times.
Citant tour à tour des sources militaires et des diplomates occidentaux, le journal affirme que des drones (avions sans pilote) israéliens ont...