Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

M. Maliki appelle les entreprises iraniennes à investir en Irak

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé vendredi les entreprises iraniennes à investir en Irak afin de participer à la recontruction de son pays.

"Nous appelons les entreprises iraniennes à venir travailler et investir en Irak et à contribuer au processus de reconstruction du pays, comme nous avons déjà sollicité les entreprises internationales", a-t-il dit en recevant le président du Parlement iranien, Ali Larijani.

Selon un communiqué, M. Maliki a indiqué que son gouvernement "voulait voir progresser les relations avec l'Iran dans tous les secteurs".

Par sa part, M. Larijani a souligné que son pays était "prêt à soutenir le gouvernement irakien et à rester à ses côté pour faire progresser l'économie irakienne".

En visite en Irak depuis mardi, M. Larijani avait qualifié de "belles paroles" le récent message adressé par le président américain Barack Obama aux dirigeants iraniens.

"Notre querelle avec les Etats-Unis n'est pas d'ordre émotionnel et ne peut se régler par des félicitations ou par de belles paroles", avait déclaré mercredi à la presse M. Larijani en visite à Najaf, à 160 km au sud de Bagdad, après avoir rencontré la plus haute autorité religieuse chiite d'Irak, le Grand ayatollah Ali Sistani, lui-même d'origine iranienne.

"Notre différend dure depuis 30 ans. Ce pays (les Etats-Unis) s'est toujours opposé à la République islamique d'Iran, notamment durant les huit ans de guerre menée par Saddam Hussein contre notre pays et qui a été inspirée par les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Le chef du Parlement iranien s'était rendu mardi au mausolée de l'imam Ali, gendre du prophète et figure emblématique du chiisme, avait souligné que les relations entre l'Irak et l'Iran étaient "historiques et profondes".

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé vendredi les entreprises iraniennes à investir en Irak afin de participer à la recontruction de son pays.
"Nous appelons les entreprises iraniennes à venir travailler et investir en Irak et à contribuer au processus de reconstruction du pays, comme nous avons déjà sollicité les entreprises...