Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Domenech convoque Rémy et Luyindula en renfort

Mondial 2010 Nicolas Anelka, touché à un orteil, forfait lundi, André-Pierre Gignac déclaré incertain mardi, Jimmy Briand touché à l'entraînement la veille au soir et forfait : l'attaque des Bleus craque avant un déplacement capital en Lituanie demain en éliminatoires du Mondial 2010.
À la suite du forfait de Briand et l'incertitude qui plane autour de Gignac, Raymond Domenech a appelé Peguy Luyindula (Paris-SG, 4 sélections dont la dernière en octobre 2004) et Loïc Rémy (Nice, aucune sélection).
Le choc entre Cédric Carrasso et Jimmy Briand a valu une luxation de la rotule gauche à l'attaquant du Stade Rennais et une surprise à la découverte des noms des deux appelés en renfort, totalement inattendus.
Pour l'instant, la situation n'est pas encore dramatique. L'absence de poids est celle d'Anelka.
Il est le seul des trois attaquants touchés qui faisait figure de titulaire plus que probable.
L'attaquant de Chelsea avait pour lui un CV consistant chez les Bleus (55 sélections, 12 buts) et un précédent flatteur : c'est lui qui, il y a deux ans, le 24 mars 2007, avait marqué le but de la victoire à Kaunas (0-1) contre cette même Lituanie, dans un match déjà capital pour les Bleus, cette fois en qualification de l'Euro 2008.
Gignac a beau être le meilleur buteur de L1 (18 buts), il n'en est qu'à sa première convocation. Et même si Domenech, au moment de dévoiler sa liste jeudi dernier, avait parlé à son sujet d'un profil de joueur « en profondeur » compatible avec une confrontation contre les Lituaniens, son « zéro sélection » n'en faisait pas un favori pour le onze de départ.

Croiser les doigts
Le ton de Domenech laissait entendre que Gignac avait peu de chances d'être disponible demain (il a seulement fait du vélo mercredi) et serait peut-être à disposition pour le match « retour » contre la Lituanie mercredi au Stade de France.
Briand (3 sélections, aucun but) semblait ne figurer sur la liste que pour rentrer éventuellement en fin de match et soulager des titulaires soumis aux cadences infernales en club (sur la scène européenne notamment) et en sélection.
Désormais, Domenech dispose d'un rayon attaque très disparate, entre l'expérimenté Henry, le jeune qui doit encore faire ses preuves, Benzema, les bizuths Hoarau et Rémy, et un drôle de revenant, Luyindula.
Ce manque de choix en attaque relance bien évidemment la question du système tactique :
Domenech va-t-il privilégier un système avec une pointe ? Henry, en pleine forme avec le Barça, apparaîtrait comme le favori dans ce schéma, retrouvant son poste de prédilection.
Benzema, qui piétine en ce moment à Lyon, pourrait alors rejoindre le flanc gauche, avec à ses côtés Gourcuff en meneur axial (il a été utilisé ainsi dans tous les dispositifs à l'entraînement) et Ribéry à droite. À moins que Nasri, parfois utilisé à gauche à Arsenal, ne grille la politesse à Benzema dans cette option.
Domenech, qui devait déjà se passer de trois défenseurs blessés (Abidal, Escudé et Boumsong) au moment de composer sa liste la semaine dernière, doit croiser les doigts pour que l'infirmerie n'accueille pas un autre attaquant dans les jours à venir.
À la suite du forfait de Briand et l'incertitude qui plane autour de Gignac, Raymond Domenech a appelé Peguy Luyindula (Paris-SG, 4 sélections dont la dernière en octobre 2004) et Loïc Rémy (Nice, aucune sélection).Le choc entre Cédric Carrasso et Jimmy Briand a valu une luxation de la rotule gauche à l'attaquant du Stade...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut