Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Syrie
L'opposant Habib Saleh condamné à trois ans de prison ferme


La justice syrienne a condamné dimanche à trois ans de prison ferme Habib Saleh, un opposant de 64 ans, pour « atteinte aux sentiments nationaux », parce qu'il avait publié des articles critiques envers le pouvoir, a déclaré un militant des droits de l'homme. La condamnation de Saleh, qui a déjà purgé cinq ans de détention comme prisonnier politique, en deux temps, de 2001 à 2007, reflète le durcissement des autorités face à la dissidence. Mohannad al-Hassani, avocat de Salah, a fait remarquer que la loi invoquée contre son client ne pouvait être appliquée que si le pays était officiellement en guerre.

Yémen
Quatre touristes sud-coréens tués dans une explosion à Hadramaout


Quatre touristes, qui seraient de nationalité sud-coréenne, et un Yéménite ont péri dans une explosion sur un site touristique au Yémen, a-t-on déclaré hier de source proche des services de sécurité. Les autorités ignorent pour l'heure qui est responsable de l'explosion, survenue dans la province de l'Hadramaout, dans le sud-est du pays. La déflagration s'est produite alors que les touristes circulaient en voiture. En janvier 2008, deux touristes belges avaient trouvé la mort dans une attaque imputée à des activistes proches d'el-Qaëda, lesquels ont fréquemment pris pour cibles des objectifs gouvernementaux et occidentaux.

Mauritanie
Le président déchu doit « accepter le fait accompli », déclare Kadhafi


Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine (UA), a définitivement entériné le coup d'État militaire d'août dernier en Mauritanie en déclarant que l'ex-président Sidi Ould Cheikh Abdallahi devait accepter son éviction du pouvoir.
Mouammar Kadhafi a indiqué avoir discuté à Syrte (Libye) avec le président destitué.
« Il m'a dit : "Je suis le président élu, on m'a renversé. S'ils veulent me rendre le pouvoir, d'accord. Sinon, je reste dans mon village". » « Il sait bien que c'est impossible, donc il va rester dans son village », a tranché M. Kadhafi.
SyrieL'opposant Habib Saleh condamné à trois ans de prison fermeLa justice syrienne a condamné dimanche à trois ans de prison ferme Habib Saleh, un opposant de 64 ans, pour « atteinte aux sentiments nationaux », parce qu'il avait publié des articles critiques envers le pouvoir, a déclaré un militant des droits de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut