Rechercher
Rechercher

Sport - NBA

Les Lakers envoient un triple message à leurs concurrents

Certes, ce n'était qu'une évidente formalité, mais elle a valeur de symbole. En devenant la première équipe qualifiée pour les playoffs à l'Ouest, qui plus est en s'offrant ce ticket avec une victoire 102-95 sur le terrain des Spurs, les Lakers envoient un triple message.
À leurs poursuivants de la Pacific Division qui ne peuvent plus les rejoindre : « Allez jouer dans votre cour. » Aux trois équipes de l'Est déjà qualifiées que sont Boston, Cleveland et Orlando : « Coucou, on est là. » Et aux Spurs eux-mêmes dans la perspective des finales de conférence : « On vous laisse un petit souvenir. »
Les Lakers avaient fait l'essentiel du travail dès l'entame de match. Ils remportent le premier quart-temps 35-17, avec notamment déjà 10 points de Kobe Bryant. En face, le moins réveillé est Tim Duncan, qui doit attendre 7 minutes pour capter son premier rebond et marquer ses premiers points. Le natif des îles Vierges finira la rencontre avec 16 points et 11 rebonds. Seul Michael Finley émerge, avec 7 points marqués. Avec 25 points au final, il sera le meilleur marqueur des Spurs, avec le même total que Tony Parker, qui y ajoutera 9 points. C'est le 10e matche consécutif où Tipi est le meilleur marqueur de son équipe, mais cette fois, ça n'a pas été suffisant. À la mi-temps, les Lakers mènent de 15 points (53-38) et Parker n'a marqué que 5 points.
Le meneur français mène la charge en seconde période avec 20 points. Déjà, à lui 13 des 32 points des Spurs dans le troisième quart-temps, pendant que KB24 ne marque que 4 lancers francs (18 points à ce moment quand même). L'écart revient à -8 à l'entame du dernier quart-temps. Il reste constant jusqu'à 4 min de la fin puis Finley sur un 3 points, Tipi sur un tir en extension puis un 3 points le ramènent à -2 seulement, 95-93. Mais la réponse du maître à jouer des Lakers, 23 points au final, est immédiate : un 3 points également, malgré la défense agressive de George Hill, un shoot magnifique, un geste pur et élégant à la Kobe, suivi d'un petit clin d'œil en direction du banc, genre : « Z'inquiétez pas, je gère. » Tim Duncan et Pau Gasol (23 points/11 rebonds) se répondent ensuite, puis Vujacic assure aux LF, ce que n'a pas fait Tony Parker (3/7). Tipi rate une dernière tentative à 3 points avant de commenter cette défaite : « On n'a pas pu faire grand-chose en attaque alors que, malgré notre défense, ils ont rentré leurs shoots. On a eu une mauvaise période et contre les Lakers c'est vraiment dur de revenir. »
Avec respectivement 51,8 et 52,1 % de réussite, les Lakers et les Spurs ont offert une rencontre de toute beauté. On a même eu droit aux débuts de Drew Gooden avec sa nouvelle équipe, 3 min 30 en 2e mi-temps, pour 2 points et 4 rebonds. Et Lamar Odom, de retour après un match de suspension, s'en tire avec 12 points et 0 rebond. Avec cette défaite, les Spurs sont sous la menace des Rockets dans la Southwest Division. Ça tombe bien, les deux équipes s'affrontent demain. Pendant ce temps, les Lakers vont pouvoir un peu profiter de leur position de qualifié en attendant les réponses à leurs messages envoyés.
À leurs poursuivants de la Pacific Division qui ne peuvent plus les rejoindre : « Allez jouer dans votre cour. » Aux trois équipes de l'Est déjà qualifiées que sont Boston, Cleveland et Orlando : « Coucou, on est là. » Et aux Spurs eux-mêmes dans la perspective des finales de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut