Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte : les États-Unis et la France mettent en garde contre des violences

L'ambassade des Etats-Unis et le consulat de France au Caire ont appelé mardi leurs ressortissants à faire preuve de "grande vigilance" après une série de violences contre des étrangers.

Dans des appels différents, ils relèvent des incidents récents, notamment l'attentat du 22 février qui a coûté la vie à une jeune Française ainsi qu'une attaque le 27 février au couteau contre un Américain, également près du grand bazar du Caire, le Khan el-Khalili.

"Ces évènements ne semblent pas être liés mais il existe des indications selon lesquelles de nouveaux incidents sont en projet", affirme l'ambassade américaine, sans plus de détails.

Pour sa part le Consul général de France, Marie Masdupuy, estime "souhaitable", dans son adresse aux Français, "d'éviter les attroupements, notamment les souks" et les heures d'affluence sur les sites touristiques.

"Nous conseillons aux Américains la plus grande vigilance lorsqu'ils visitent les sites, d'être très conscients de ce qui les entoure et d'adopter de bonnes mesures de sécurité personnelles", dit aussi l'ambassade américaine.

Le consulat français met en garde contre les spéculations alimentées par le fait que les "auteurs de l'attentat" ayant entraîné la mort d'une Française et fait 24 blessés, n'ont pas encore été retrouvés.

Mais il demande aux ressortissants français de lui rapporter des "faits troublants" dont ils pourraient être témoin ou dont ils auraient pu entendre parler auprès de plusieurs personnes.

L'ambassade américaine fait aussi état d'un incident survenu le 28 février dans le métro du Caire, lorsqu'un homme a lancé une bouteille incendiaire qui n'a pas explosé.

Après une longue période de violences islamistes qui ont culminé avec le massacre d'une soixantaine de touristes à Louxor, en 1997, une nouvelle vague d'attentats terroristes s'est produite entre 2004 et 2006, portant de sérieux coups à l'industrie touristique.

Trois attaques meurtrières, faisant au total 120 morts, avaient eu lieu dans les cités balnéaires de Taba, Charm el-Cheikh et Dahab, et un attentat, également au Khan el-Khalili, avait provoqué la mort de trois personnes.

L'ambassade des Etats-Unis et le consulat de France au Caire ont appelé mardi leurs ressortissants à faire preuve de "grande vigilance" après une série de violences contre des étrangers.
Dans des appels différents, ils relèvent des incidents récents, notamment l'attentat du 22 février qui a coûté la vie à une jeune...