Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Irak
Les violences ont fait 258 morts en février, en hausse par rapport à janvier


Les violences en Irak ont coûté la vie à 258 civils, militaires et policiers irakiens, en février, un bilan en hausse par rapport à janvier, selon des chiffres recueillis hier par l'AFP auprès des ministères de la Défense, de l'Intérieur et de la Santé. Dans le détail, 211 civils ont été tués et 436 blessés dans des actes de violences. Dans le même temps, 17 militaires irakiens ont péri et 31 ont été blessés. La police irakienne a également été touchée avec 30 de ses agents tués et 61 blessés. Par ailleurs, 61 insurgés présumés ont été tués et 508 arrêtés. Le mois précédent, le nombre d'insurgés tués avait été moitié moindre, avec 29 morts.
De son côté, l'armée américaine a perdu 16 militaires en février, soit le même bilan qu'en janvier, ce qui porte à 4 255 les pertes américaines en Irak depuis mars 2003, selon un bilan établi à partir du site www.icasualties.org.

Arrestation du « ministre du Pétrole » d'el-Qaëda

Le « ministre du Pétrole » d'el-Qaëda en Irak et dix autres membres du réseau extrémiste ont été arrêtés au nord-est de Bagdad, a annoncé le ministère irakien de l'Intérieur dans un communiqué. « La police de la province de Diyala a réussi à arrêter onze membres de l'État islamique d'Irak, dont Ali Mahmoud Mohammad. Ce dernier est le ministre du Pétrole de cette organisation », a indiqué le ministère de l'Intérieur. Le « ministre » était notamment chargé des enlèvements de chauffeurs de camions-citernes et du vol des cargaisons de pétrole et d'essence.

Koweït
Un député veut interroger le Premier ministre devant le Parlement


Un député koweïtien membre de l'opposition islamiste a demandé hier à interroger le Premier ministre devant le Parlement sur d'éventuels détournements de fonds publics, ouvrant la voie à une nouvelle crise politique. Fayçal al-Muslim accuse les services de cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad al-Sabah d'avoir détourné des dizaines de millions de dollars lors de la campagne électorale pour les législatives de 2008. Le débat au Parlement doit avoir lieu dans 15 jours. « Ces erreurs sont très graves et ne peuvent être ignorées. Il s'agit du numéro un de l'exécutif et de fonds publics », a déclaré le député à la presse.

Golfe
Une voiture de police incendiée à Bahreïn, pas de victime


Un groupe d'une quarantaine de personnes a incendié une voiture de police en patrouille dans un village du nord de Bahreïn, rapporte l'agence officielle BNA, qui précise que l'attaque n'a fait aucune victime. Un policier a déclaré à l'agence que les assaillants, qui étaient tous vêtus de noir et avaient le visage masqué, avaient attaqué le véhicule par surprise avec des cocktails Molotov et des pierres dans le village de Diraz.
Le policier n'a donné aucune précision sur l'attaque, mais souligné qu'une enquête avait été ouverte.
IrakLes violences ont fait 258 morts en février, en hausse par rapport à janvierLes violences en Irak ont coûté la vie à 258 civils, militaires et policiers irakiens, en février, un bilan en hausse par rapport à janvier, selon des chiffres recueillis hier par l'AFP auprès des ministères de la Défense, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut