Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Robert Gates revendique des "succès militaires significatifs" en Irak

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a revendiqué dimanche à la télévision un "succès militaire significatif" en Irak.

"Nous avons eu un succès significatif (sur) le plan militaire", a-t-il déclaré en reconnaissant que "sur le plan politique, il reste du travail en Irak".

"Franchement, je pense, avant que vous ne commenciez à utiliser des mots tels que +gagné+, +perdu+ ou +victoire+, +défaite+, que c'est le genre de choses qui devront être jugées par les historiens", a-t-il dit sur la chaîne de télévision NBC dimanche.

Le président Obama a annoncé vendredi le retrait des troupes de combat en Irak d'ici au 31 août 2010. Dans un conflit entamé en 2003, et qui a fait plus de 4.250 morts côté américain, M. Obama a rempli ainsi sa promesse de campagne d'entamer le retrait américain d'Irak.

Toutefois, ce retrait sera moins rapide que promis puisque le président a également indiqué qu'environ 50.000 militaires américains, sur les 142.000 actuellement en place, pourraient rester en Irak jusqu'à fin 2011 pour des missions de soutien.

Interrogé sur cette force de soutien, qui a provoqué le mécontentement des alliés démocrates de M. Obama, M. Gates a déclaré: "je ne pense pas que c'était une concession" faite aux responsables militaires sur le terrain.

"Je pense qu'il y a eu suffisamment d'analyses sur les risques potentiels. Je pense que si les responsables sur le terrain avaient été entièrement écoutés, ils auraient préféré ne pas mettre fin à la mission de combat avant fin 2010", a déclaré M. Gates.

"Le fait d'avoir une plus grande force résiduelle, ou de transition, minimise le risque du retrait anticipé des unités de combat", a-t-il expliqué.

En outre, M. Gates a reconnu que la situation de l'Irak était tout sauf simple. "Mossoul (nord) est un problème. Les tensions entre arabes et kurdes sont un problème. La nécessité d'une loi sur le pétrole est un problème", a-t-il dit.

"Nous avons des soucis concernant une élection générale à la fin de l'année, l'une des raisons pour lesquelles (le commandant militaire en Irak, le général Ray) Odierno voulait conserver ces troupes sur place aussi longtemps que possible", a dit M. Gates.

"Il y a eu de véritables progrès sur le plan politique... mais clairement des chantiers sont encore en cours dans ce domaine", a estimé le secrétaire à la Défense qui a également indiqué qu'il estimait qu'il n'y aurait probablement pas de changement dans le calendrier de retrait des troupes.

La force de transition aura pour mission d'entraîner, équiper et conseiller les forces irakiennes, de protéger les personnels civils américains en Irak, et de conduire certains opérations antiterroristes ponctuelles en coopération avec les Irakiens.

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a revendiqué dimanche à la télévision un "succès militaire significatif" en Irak.
"Nous avons eu un succès significatif (sur) le plan militaire", a-t-il déclaré en reconnaissant que "sur le plan politique, il reste du travail en Irak".
"Franchement, je pense, avant...