Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Javier Solana entame par Damas une tournée au Proche-Orient

Le haut représentant de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Javier Solana est arrivé mardi à Damas, première étape d'une tournée régionale avant la conférence sur la reconstruction de Gaza prévue le 2 mars en Egypte.

A Damas, M. Solana devait rencontrer en soirée le vice-Premier ministre pour les Affaires économiques Abdallah Dardari, avant d'être reçu mercredi par le président Bachar al-Assad, a-t-on précisé de source diplomatique européenne.

Cette tournée de M. Solana a pour objet de "voir les acteurs de la région avant la conférence des donateurs pour Gaza" qui se déroulera à Charm el-Cheikh, a précisé cette source.

Après Damas, Javier Solana fera une courte étape au Liban puis se rendra en Egypte, en Israël et en Cisjordanie. Il prévoit également de visiter la bande de Gaza.

La commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner avait effectué il y a moins de dix jours une visite en Syrie au cours de laquelle elle avait salué "l'attitude constructive" de la Syrie dans la région, citant l'établissement de relations diplomatiques avec le Liban en 2008 et les négociations indirectes avec Israël.

La Syrie a suspendu ces négociations avec l'Etat hébreu, lancées en mai par l'intermédiaire de la Turquie, en raison de l'offensive israélienne à Gaza (27 décembre-18 janvier). Damas a fait savoir qu'elle attendait le résultat des élections législatives israéliennes, remportées par la droite emmenée par le chef du Likoud Benjamin Netanyahu, pour leur reprise éventuelle.

Les relations de la Syrie et l'UE ont commencé à se normaliser avec la visite du président français Nicolas Sarkozy début septembre à Damas, la première d'un dirigeant occidental depuis cinq ans.

Poussé par l'ancien président français Jacques Chirac, l'UE avait gelé ses contacts avec Damas après l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, en février 2005, imputé à la Syrie, ce qu'elle dément.

Le haut représentant de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Javier Solana est arrivé mardi à Damas, première étape d'une tournée régionale avant la conférence sur la reconstruction de Gaza prévue le 2 mars en Egypte.
A Damas, M. Solana devait rencontrer en soirée le vice-Premier ministre pour les Affaires...