Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maisons menacées à Jérusalem : les Palestiniens en appellent à Obama

L'Autorité palestinienne a appelé lundi le président américain Barack Obama à intervenir auprès d'Israël pour empêcher la destruction de près de 90 maisons palestiniennes à Jérusalem.

"Nous appelons le président Barack Obama à intervenir personnellement pour faire arrêter ce projet", a déclaré lors d'une conférence de presse à Ramallah Yasser Abed Rabbo, un des principaux collaborateurs du président palestinien Mahmoud Abbas.

Les propriétaires de 88 maisons palestiniennes dans le lotissement dit Al-Boustan du quartier de Silwan, à Jérusalem-est occupée, ont reçu ces derniers jours des ordres d'expulsion en vue de la destruction de leurs habitations par la municipalité, au motif qu'elles ont été construites ou agrandies sans permis. Quelque 1.500 personnes habitent dans ces maisons.

"C'est un massacre qu'Israël va commettre contre la ville sainte", a affirmé M. Abed Rabbo, appelant à une "action arabe et internationale urgente pour arrêter ce dangereux projet".

Selon lui, certaines des maisons concernées par les ordres de destruction ont été construites avant l'occupation de la partie arabe de Jérusalem par Israël, en 1967.

Il a appelé à une journée de grève samedi en Cisjordanie et à Jérusalem, pour protester contre la démolition prévue des maisons.

Silwan, où vivent plus de 10.000 Palestiniens, est le site présumé de l'antique Ir David, "la cité de David".

Soixante familles juives vivent actuellement au coeur de Silwan.

Selon B'Tselem, une ONG israélienne de défense des droits de l'Homme, les autorités israéliennes ont détruit près de 350 maisons à Jérusalem-est depuis 2004, arguant qu'elles avaient été construites sans permis.

Israël n'accorde qu'au compte-goutte des permis de construire aux résidents arabes de la partie orientale de Jérusalem, où les Palestiniens veulent établir la capitale de leur Etat. L'Etat hébreu considère Jérusalem comme sa capitale "une et indivisible".

L'Autorité palestinienne a appelé lundi le président américain Barack Obama à intervenir auprès d'Israël pour empêcher la destruction de près de 90 maisons palestiniennes à Jérusalem.
"Nous appelons le président Barack Obama à intervenir personnellement pour faire arrêter ce projet", a...