Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : le Kadima de Livni se dirige vers l'opposition

Le parti Kadima de Tzipi Livni se dirigeait jeudi vers une entrée dans l'opposition, Benjamin Netanyahu, le chef du Likoud, étant pratiquement assuré de former le prochain gouvernement israélien.

Après le ralliement de la formation d'extrême droite Israël Beiteinou d'Avigdor Lieberman, qui compte 15 députés sur 120 à la Knesset, M. Netanyahu dispose en effet d'une majorité de 65 députés à la Chambre, avec l'appui des formations religieuses et ultra-nationalistes.

"Aujourd'hui ont été jetées les bases d'un gouvernement d'extrême droite dirigé par Netanyahu. Nous n'avons rien à chercher dans un tel gouvernement", a affirmé jeudi Mme Livni, chef du Kadima, aux membres de son parti.

"Nous n'avons pas été élus pour légitimer ce gouvernement d'extrême droite et devons aller dans l'opposition pour représenter une alternative", a-t-elle déclaré.

Ce credo a été adressé par messages téléphoniques aux 80.000 membres du parti.

Des responsable de son parti s'étaient exprimés plus tôt dans le même sens.

"Le Kadima doit servir le peuple sur les bancs de l'opposition", a affirmé le ministre des Finances Roni Bar-On, prédisant que le "gouvernement extrémiste de Netanyahu sera sans doute celui qui aura la vie la plus courte de l'histoire du pays".

"Nous ne serons pas la cinquième roue d'une carrosse qui n'ira nulle part", a déclaré de son côté un autre ténor du parti, le député Tzahi Hanegbi, président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense.

"Les choses désormais sont claires. Un gouvernement Netanyahu sera formé en Israël dans les prochaines semaines et le Kadima s'apprête à conduire l'opposition", a-t-il ajouté.

Le parti Kadima de Tzipi Livni se dirigeait jeudi vers une entrée dans l'opposition, Benjamin Netanyahu, le chef du Likoud, étant pratiquement assuré de former le prochain gouvernement israélien.
Après le ralliement de la formation d'extrême droite Israël Beiteinou d'Avigdor Lieberman, qui compte 15 députés sur 120 à la Knesset,...