Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

États-Unis
La fille de Sarah Palin, mère à 18 ans, ne croit pas à l'abstinence

 

La fille de l'ex-candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin, mère à 18 ans, déconseille de suivre son exemple, mais affirme que l'abstinence sexuelle telle que la prône sa mère n'est pas un objectif réaliste, dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision Fox News. La grossesse de Bristol Palin, alors mineure, avait fait les gros titres des médias à la fin de l'été dernier. Son bébé est né en décembre. Le père de l'enfant est un jeune homme de 18 ans, Levi Johnston, un apprenti électricien présenté par la famille Palin comme le fiancé de Bristol.

Les attaques cybernétiques contre l'administration s'intensifient

 

Le nombre d'attaques cybernétiques visant le réseau informatique de l'administration américaine a bondi de plus de 40 % en 2008, selon des chiffres cités par le quotidien USA Today. L'Équipe de préparation aux situations d'urgence informatique (US Computer Emergency Readiness Team, US-CERT) a dénombré 5 488 incidents d'accès non autorisé au réseau ou d'installation de programmes malveillants en 2008, contre seulement 3 928 incidents de ce type en 2007 et 2 172 en 2006. USA Today explique que les logiciels malveillants visent à contrôler ou voler des données sensibles. En outre, il précise que les chiffres cités pourraient être incomplets, car « seulement 1 % des administrations fédérales ont des systèmes complets de détection ».

Nucléaire
Pyongyang posséderait une usine clandestine d'enrichissement d'uranium

 

La Corée du Nord continue de développer clandestinement un programme nucléaire à base d'uranium enrichi malgré ses dénégations, a affirmé hier un quotidien sud-coréen. Selon le Dong-A Ilbo, citant une source gouvernementale non identifiée, la Corée du Sud et son allié américain ont recueilli des informations sur l'existence d'une usine qui servirait à fabriquer des bombes à base d'uranium hautement enrichi dans le district de Yongbyon. Le journal ne donne cependant aucune précision sur le degré de technologie atteint et le niveau de production de l'usine. En 2002, les États-Unis avaient déjà accusé Pyongyang de développer un programme d'uranium hautement enrichi à des fins militaires.

Chine
Le sida est désormais la première maladie infectieuse mortelle

 

Le sida est devenu la maladie infectieuse la plus mortelle en Chine, avec au moins un mort en moyenne toutes les heures sur les neuf premiers mois de 2008, a annoncé le gouvernement de Pékin. Le sida est passé devant la tuberculose et la rage, selon le ministère chinois de la Santé. Les chiffres complets pour 2008 ne sont pas encore disponibles. Cependant, de janvier à septembre derniers, 6 897 malades du sida sont décédés sur 264 302 personnes contaminées, ce qui le place au premier rang des maladies infectieuses, a précisé le ministère, ajoutant que 34 864 personnes sont mortes du sida depuis qu'il a été détecté pour la première fois en Chine, dans les années 1980.

Afrique
Poursuite des combats au Darfour malgré un accord de trêve

 

L'armée et l'aviation soudanaises ont bombardé hier les positions de deux groupes rebelles du Darfour, dont le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) avec lequel Khartoum avait signé la veille un accord en vue d'une trêve, a indiqué à l'AFP un commandant du JEM. Il a affirmé que les violences avaient fait des morts au sein de son mouvement et de l'armée. Des combats auraient également eu lieu entre l'armée soudanaise et la faction de l'Armée de libération du Soudan (SLA), a indiqué un responsable du SLA. Il n'a pas été possible de confirmer ces informations auprès de la mission hybride ONU-UA au Darfour (Minuad) et de l'armée soudanaise. Un responsable du gouvernement a cependant indiqué que les combats au Darfour se poursuivaient au lendemain de la signature au Qatar d'un accord en vue de la cessation des hostilités.

Harare paie ses fonctionnaires en dollars US

 

Le nouveau gouvernement d'union zimbabwéen a commencé à payer aux fonctionnaires du Zimbabwe une prime en dollars américains, pour compenser la perte de leurs revenus due à l'hyperinflation, a annoncé hier le ministre des Finances, Tendai Biti. Une première prime de 100 dollars américains a été versée mardi aux soldats. « Demain ce sera le tour des enseignants et après des autres », a-t-il ajouté. Ce mois-ci, la prime est versée sous forme de bons échangeables. Dès mars, elle sera versée directement sur le compte de chaque fonctionnaire et son montant dépendra de la profession. D'autre part, un tribunal zimbabwéen a prolongé jusqu'au 4 mars la détention provisoire de l'ancien fermier blanc et vice-ministre désigné Roy Bennett, estimant que des « soupçons suffisants » pesaient à son encontre. Le procureur avait accusé M. Bennett de « possession illégale d'armes à feu dans le but de commettre des actes de banditisme, terrorisme et insurrection ».

Près de 70 enfants sont morts de la rage en Angola

 

Soixante-neuf enfants sont morts de la rage depuis le 1er novembre dans la capitale angolaise et trois restent dans un état critique, a indiqué hier la radio catholique Ecclesia. Les 72 enfants atteints par la rage ont tous été hospitalisés à l'hôpital pédiatrique de Luanda. Des adultes ont probablement également été contaminés, mais aucun chiffre n'était disponible. Luanda, conçue pour 500 000 personnes, a servi de refuge à de nombreux Angolais pendant la guerre civile (1975-2002) et abrite désormais 5 millions d'habitants, qui vivent souvent dans des bidonvilles insalubres. Des décès ont également été rapportés dans les différentes provinces du pays, mais aucun décompte global n'a été réalisé par le gouvernement, qui a toutefois lancé une campagne nationale de vaccination et d'information.

Russie
Moscou et Tbilissi d'accord pour « la prévention d'incidents »

 

Russes et Géorgiens réunis à Genève « se sont mis d'accord par consensus sur des mécanismes de prévention des incidents », a annoncé hier le représentant de l'Union européenne à ces pourparlers, Pierre Morel, au cours d'une conférence de presse à l'issue des discussions mardi et mercredi sous l'égide de l'UE, l'ONU et l'OSCE. Le Conseil de sécurité a décidé vendredi dernier à l'unanimité de prolonger de quatre mois, jusqu'au 15 juin, le mandat de la mission de l'ONU en Géorgie (Monug), espérant d'ici là un accord à Genève où les discussions se déroulent sous la forme de deux groupes de travail, sur la sécurité et sur le sort des réfugiés et personnes déplacées.

Verdict en vue dans l'affaire Politkovskaïa

 

Les jurés du procès des complices présumés du meurtrier de la journaliste Anna Politkovskaïa doivent se retirer aujourd'hui pour délibérer du verdict dans cette affaire, a annoncé hier le juge après que la défense et l'accusation eurent prononcé leurs dernières plaidoiries. Le mobile du crime et l'identité du commanditaire n'ont jamais été établis, tandis que le tireur présumé est toujours en fuite. La défense insiste sur l'innocence des accusés.

Union européenne
Les députés tchèques approuvent le traité de Lisbonne

 

Les députés tchèques ont approuvé hier le traité de Lisbonne, première étape d'une ratification plusieurs fois retardée dans le pays qui préside actuellement l'Union européenne. Après un flot de discours et deux reports du vote en décembre et en janvier, le traité a finalement été approuvé par 125 des 197 députés présents, soit cinq voix de plus que la majorité constitutionnelle requise des 3/5. La République tchèque était le dernier pays de l'UE à ne pas s'être encore prononcé sur le traité de Lisbonne. Le Sénat doit encore examiner le texte, puis il faudra que le très eurosceptique président Vaclav Klaus accepte de le signer. 

États-UnisLa fille de Sarah Palin, mère à 18 ans, ne croit pas à l'abstinence
 
La fille de l'ex-candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin, mère à 18 ans, déconseille de suivre son exemple, mais affirme que l'abstinence sexuelle telle que la prône sa mère n'est pas un objectif...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut