Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Koweït : l'Opep doit prendre en considération la récession économique

Le nouveau ministre koweïtien du Pétrole, cheikh Ahmad Abdallah al-Sabah, a estimé mardi que toute décision de l'Opep concernant sa production de brut devrait prendre en considération la récession économique.

"L'économie mondiale est en récession et nous ne devons pas aggraver la situation", a déclaré cheikh Ahmad aux journalistes qui lui demandaient si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devait réduire son offre pour contenir la chute des cours.

"Ce qui touche l'économie mondiale nous touchera aussi", a-t-il ajouté.

Dans ses premières déclarations depuis sa nomination lundi à la tête du ministère du Pétrole, il a indiqué que l'Opep devrait agir dans le but d'aider à relancer l'économie mondiale, ce qui stimulerait la demande sur le brut.

"Une croissance de l'économie mondiale conduira à une hausse de la demande sur le pétrole. En conséquence, nous devons être prudents pour chaque mesure que nous prendrons à l'avenir", a dit le ministre, qui a dit s'attendre à une nouvelle baisse des cours.

Les prix du pétrole ont ouvert en hausse mardi à New York, les investisseurs anticipant l'adoption d'un plan de relance et la présentation d'un plan de sauvetage des banques aux Etats-Unis, positifs pour la demande d'or noir.

Vers 14H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 41,51 dollars, en hausse de 1,95 dollar par rapport à son cours de clôture de lundi.

Les prix du pétrole ont fortement chuté, tombant à 32 dollars le baril en décembre, après avoir atteint un sommet à 147 dollars le baril en juillet, alors que l'économie mondiale est entrée dans une phase de ralentissement.

L'Opep, qui fournit environ 40 % des quelque 86 millions de barils brûlés chaque jour dans le monde, et qui recèle 80% des réserves pétrolières, doit se réunir le mois prochain pour étudier la situation sur le marché sur fond d'appels à une réduction de la production.

Le nouveau ministre koweïtien du Pétrole, cheikh Ahmad Abdallah al-Sabah, a estimé mardi que toute décision de l'Opep concernant sa production de brut devrait prendre en considération la récession économique.
"L'économie mondiale est en récession et nous ne devons pas aggraver la situation", a déclaré cheikh Ahmad aux...