Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Finances Salamé appelle à la hausse des crédits bancaires pour étayer la croissance

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, s’est dit « satisfait » des opérations de conversion de capitaux en livres libanaises qui ont eu lieu récemment. « Ceci devrait renforcer notre secteur bancaire et consolider la confiance mondiale à l’égard de notre pays », a-t-il ajouté. S’exprimant dans le cadre de sa réunion mensuelle avec l’Association des banques du Liban (ABL), Riad Salamé a indiqué que la BDL a acheté 1 milliard de dollars sur le marché des devises en octobre et quelque 900 millions de dollars en novembre. « Ces deux mois ont été durs pour les marchés financiers mondiaux, a-t-il noté. Ils ont toutefois été positifs pour le Liban. Notre pays n’a pas subi les répercussions néfastes de la crise financière mondiale et devrait continuer à y échapper. » Selon le gouverneur de la Banque centrale, la balance des paiements a enregistré un excédent de 240 millions de dollars en octobre et un excédent cumulé de 2 milliards et demi de dollars depuis le début de l’année. L’indice des « Credit Default Swap » est passé en deçà des 5 %, a-t-il poursuivi. Riad Salamé a en outre appelé les banques à accorder des crédits « d’une manière sage et organisée ». « Si les crédits bancaires progressent de 10 % l’année prochaine, la croissance de notre PIB sera assurée, a-t-il souligné. Nous avons suffisamment de liquidités et les fonds en dollars des banques libanaises sont supérieurs aux besoins du marché local. » Évoquant les rumeurs selon lesquelles les intérêts débiteurs sur les créances en dollars pourraient progresser, le gouverneur a appelé les banques à « la modération pour ne pas nuire à l’image du secteur ». Pour sa part, le président de l’ABL, François Bassile, a appelé la BDL à dispenser les banques des réserves obligatoires sur les nouvelles créances en livre libanaise. Riad Salamé a répondu à cette demande en soulignant qu’un mécanisme est en cours d’étude et devrait être achevé avant la fin 2008. De son côté, l’ancien président de l’ABL, Joseph Torbey, a appelé au déplafonnement des crédits logement. Le gouverneur de la BDL a alors répliqué en soulignant que ce point est en train d’être étudié par la Banque centrale pour augmenter les crédits en livres libanaises.
Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, s’est dit « satisfait » des opérations de conversion de capitaux en livres libanaises qui ont eu lieu récemment. « Ceci devrait renforcer notre secteur bancaire et consolider la confiance mondiale à l’égard de notre pays », a-t-il ajouté.
S’exprimant dans le cadre de sa réunion mensuelle avec l’Association des banques du Liban (ABL), Riad Salamé a indiqué que la BDL a acheté 1 milliard de dollars sur le marché des devises en octobre et quelque 900 millions de dollars en novembre. « Ces deux mois ont été durs pour les marchés financiers mondiaux, a-t-il noté. Ils ont toutefois été positifs pour le Liban. Notre pays n’a pas subi les répercussions néfastes de la crise financière mondiale et devrait continuer à y échapper. »
Selon le...