Rechercher
Rechercher

Actualités

Masters Simon en demi-finale, Federer éliminé

L’Écossais Andy Murray a battu hier l’ancien numéro un mondial Roger Federer, tenant du titre, qualifiant du même coup le Français Gilles Simon pour les demi-finales de la Masters Cup. Le jeune Écossais s’est imposé en trois heures et une minute et trois sets époustouflants (4-6, 7-6, 7-5), remportant ainsi son troisième succès dans le groupe rouge de l’ultime épreuve de la saison. Aujourd’hui, Simon affrontera le Serbe Novak Djokovic, troisième mondial, alors que Murray se mesurera au Russe Nikolay Davydenko. Le Français n’a rencontré Djokovic qu’une seule fois et il s’était imposé, en février dernier, à l’Open 13 de Marseille. Federer, numéro deux mondial, a entrevu la qualification pour le dernier carré lorsqu’il menait un set à rien et qu’il a poussé Andy Murray à servir dos au mur à 6-5. Mais le Britannique a su serrer le jeu et a réalisé un tie-break splendide, remporté 7-3. Touché au moral, Federer l’était également dans sa chair. Il a fait venir le kinésithérapeute de l’ATP pour se faire manipuler le bas du dos. Mené 3-0 dans la troisième manche, il a réagi avec bravoure pour recoller à 3-3. Il a ensuite mené 4-3, 40-15, mais Murray a une nouvelle fois réagi. Dans le 10e jeu, il s’est procuré sept balles de match toutes sauvées par le Suisse. Dans le 12e jeu, Federer craquait sur la huitième balle de match en expédiant dans le couloir un ultime coup droit. Avant cette rencontre déterminante, Simon avait remporté son deuxième succès à Shanghai. Le Français, neuvième mondial, s’était aisément imposé face à Radek Stepanek, 27e, en deux sets 6-1, 6-4 et une heure cinq minutes de jeu. Le Tchèque avait intégré la compétition mercredi à la suite du retrait de l’Américain Andy Roddick, blessé à la cheville droite. Grâce à ses deux succès décrochés en Chine, Simon est assuré de finir l’année au minimum à la septième place mondiale, juste une place derrière son compatriote Jo-Wilfried Tsonga, éliminé en poule à Shanghai. Le dernier Français à avoir accédé au dernier carré de la Masters Cup est Sébastien Grosjean, finaliste de l’épreuve à Sydney en 2001. Résultats et programme Voici les résultats de la 6e journée du Masters disputée hier à Shanghai : Simple (groupe rouge) Gilles Simon (Fra) bat Radek Stepanek (Rép.t.) 6-1, 6-4 Andy Murray (Éco) bat Roger Federer (Sui) 4-6, 7-6 (7/3), 7-5 Voici par ailleurs le programme d’aujourd’hui : Pas avant 12h00 : Novak Djokovic (Ser)-Gilles Simon (Fra) Pas avant 14h00 : Andy Murray (Éco)-Nikolay Davydenko (Rus).
L’Écossais Andy Murray a battu hier l’ancien numéro un mondial Roger Federer, tenant du titre, qualifiant du même coup le Français Gilles Simon pour les demi-finales de la Masters Cup.
Le jeune Écossais s’est imposé en trois heures et une minute et trois sets époustouflants (4-6, 7-6, 7-5), remportant ainsi son troisième succès dans le groupe rouge de l’ultime...