La fraude sur Internet atteint des sommes record aux
États-Unis
Moins d’Américains ont été victimes de fraudeurs sur Internet en 2007, mais la totalité des sommes détournées en ligne a atteint un record l’an passé, a indiqué le FBI dans son rapport annuel. Selon la police fédérale, 239 millions de dollars ont été détournés en ligne et 207 492 plaintes ont été enregistrées contre 231 000 en 2006. Le montant total des fraudes de 239 millions de dollars est en nette augmentation par rapport à 2006 lorsqu’il avait été évalué à 198 millions. La principale méthode pour dénicher des victimes est via des « spams » ou « pourriels », selon le FBI.
La détérioration du marché du travail rend la récession quasi certaine aux USA
Le marché du travail s’est fortement dégradé en mars aux États-Unis sous le coup de la crise immobilière et financière, avec 80 000 suppressions d’emplois et un bond du chômage à 5,1 % qui rendent quasi certain pour les économistes le scénario d’une récession. Le niveau de suppressions d’emplois de mars est le plus élevé enregistré depuis mars 2003, au début de la guerre en Irak, et le chômage est au plus haut depuis septembre 2005, après le passage du cyclone Katrina, a indiqué vendredi le département du Travail. Mars marque aussi le troisième mois consécutif de suppressions d’emplois. Au total, l’économie américaine a perdu 232 000 emplois au cours du trimestre écoulé.
Ralentissement, inflation : l’Asean « vigilante » face
aux « risques » extérieurs
Les ministres des Finances des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), réunis au Vietnam hier sur fond d’inflation galopante et de risque de ralentissement économique mondial, ont promis la « vigilance » face aux « risques » extérieurs à leur région. « Les défis externes à la région qui viennent des turbulences croissantes des marchés financiers, des flux de capitaux volatils et d’un ralentissement mondial potentiellement plus long et plus fort que prévu » ont été au cœur des débats de leur réunion annuelle à Danang, dans le centre du Vietnam. Dans une déclaration commune à l’issue de la réunion, ils ont, sans plus de précision, promis « de rester vigilants contre ces risques », et se sont dit résolus « à maintenir de solides politiques budgétaires et monétaires ». Mais dans un contexte d’insatisfaction croissante de la population face à la flambée de denrées de base comme le riz, ils ont aussi insisté sur la nécessité de « continuer à appliquer des mesures qui assureront la demande intérieure », important élément de croissance.
UBS face au scénario
du « détricotage »
Le scénario d’un « détricotage » d’UBS se discutait hier sur la place publique quelques jours après l’annonce des pertes colossales de la première banque suisse qui se prépare à une assemblée générale agitée dans trois semaines. La banque, créée il y dix ans de la fusion de la Société de banques suisses et de l’Union de banques suisses, risque d’être forcée de se défaire d’une manière ou d’une autre de sa branche banque d’investissement, qui a accumulé une perte de 37,4 milliards de dollars dans le marché hypothécaire américain. L’ancien patron d’UBS, Luqman Arnold, qui dirige la société d’investissement britannique Olivant et détient à ce titre 0,7 % du capital d’UBS, a publiquement proposé hier de démanteler le groupe et de remercier au passage Peter Kurer, désigné cette semaine à la tête de la banque. Il propose en outre de diviser en deux le reste du groupe, avec, d’un côté, la branche de gestion de fortune, dont UBS est le numéro un mondial et qui resterait une société suisse, et, de l’autre côté, la branche de banque d’investissement, qui deviendrait une société autonome de droit américain ou britannique.
Chavez nationalise les
entreprises de cimenterie
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé la nationalisation immédiate des entreprises de cimenterie, parmi lesquelles figurent les groupes français Lafarge, suisse Holcim et mexicain Cemex. « Nous allons nationaliser l’industrie du ciment (...) à partir de cet instant, en prenant toutes les mesures juridiques et économiques », a déclaré Hugo Chavez dans une intervention radiotélévisée. Hugo Chavez a expliqué qu’il s’agissait d’une décision « stratégique » et indiqué que les sociétés étrangères concernées seraient indemnisées.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats