Rechercher
Rechercher

Actualités

150 photographies du légendaire « Vanity Fair » à Londres

Charlie Chaplin côtoyant la princesse Diana, Madonna ou encore les présidents américains George W. Bush et Ronald Reagan, une exposition présente à Londres 150 photographies publiées dans le légendaire magazine Vanity Fair. L’exposition « Portraits de Vanity Fair : photographies 1913-2008 » se déroule jusqu’au 26 mai à la National Portrait Gallery dans le centre de Londres. « C’est le 90e anniversaire de la naissance de Vanity Fair et le 25e anniversaire de sa renaissance », a expliqué à l’AFP David Friend, directeur de la création du magazine. En 1936, « lorsque le monde a commencé à s’assombrir, Vanity Fair a décidé de quitter la fête », a-t-il souligné. En pleine récession des années 30, le magazine était devenu trop cher à produire et le spectre de la Seconde Guerre mondiale avait mis un coup de frein à l’ambiance festive et légère des années 20 menée par la culture d’avant-garde qui avait conduit à la création du magazine. Mais au début des années 80, « les choses bougeaient de nouveau. Le merveilleux potentiel de l’esprit des années 20 était de retour », a expliqué M. Friend. Du coup, la maison d’édition Condé Nast a relancé en 1983 le magazine dont l’aura avait perduré malgré une parenthèse de cinquante ans. C’est la première fois que se côtoient des clichés des deux périodes du magazine qui a modernisé le concept du portrait de célébrités en faisant appel aux plus grands noms de la photographie de l’époque, comme Baron de Meyer, Edward Steichen, Man Ray et Cecil Beaton. Une tradition qui a été suivie plus récemment par Helmut Newton, Nan Goldin, Mario Testino et Annie Leibovitz. Stars de cinéma à profusion, écrivains, artistes, chanteurs et dernièrement personnalités politiques et hommes d’affaires, Vanity Fair s’est intéressé aux leaders, aux personnalités du moment avec un œil intimiste, décalé, humoristique et un brin provocateur. Après Londres, l’exposition se rendra à Édimbourg, Los Angeles et Canberra.
Charlie Chaplin côtoyant la princesse Diana, Madonna ou encore les présidents américains George W. Bush et Ronald Reagan, une exposition présente à Londres 150 photographies publiées dans le légendaire magazine Vanity Fair.
L’exposition « Portraits de Vanity Fair : photographies 1913-2008 » se déroule jusqu’au 26 mai à la National Portrait Gallery dans le centre de...