Actualités - OPINION
Chiite, ni monolithique ni hermétique
Par HAMDAN Lina, le 01 décembre 2006 à 00h00
Pourquoi faut-il défendre une appartenance qui ne reflète qu’une seule des multiples facettes de cette communauté chiite qui, de par son nom même, connote diversité, subdivision et variété? Chiite signifie littéralement «groupements». Toutefois, un autre sens du mot est non moins négligeable: chiite signifie également «partenaires», des «groupements-partenaires» aussi hétéroclites et divers que ceux de toute autre communauté sœur sur le territoire libanais.
Si la représentation chiite a longtemps été monopolisée par l’actuel tandem Hezb-Haraké, en raison des intérêts à la fois régionaux et internationaux des grands acteurs, il n’en demeure pas moins qu’elle recèle des courants partiellement ou radicalement opposés aux positions annoncées par le tandem de la représentation. La liste ne saurait se limiter au mufti Ali al-Amin, Ziad Majed, Mona Fayad, Wajih Khawtharani et autres «dissidents». Elle va au-delà de la classe, dite intellectuelle, pour englober des individus ordinaires: fonctionnaires, hommes d’affaires ou de professions libérales et diaspora. Ignorer ces variantes a longtemps été à la base de l’isolement des chiites par leurs concitoyens des autres communautés.
La loi électorale en vigueur, conçue sur mesure en des circonstances connues par tous, a contribué à renforcer ce monopole et réduire au silence des voix qui, sans prétendre vouloir renverser la suprématie du tandem, auraient tiré la communauté de son isolement et l’auraient présentée comme une composante libano-libanaise, sans affiliation externe aucune et sur un pied d’égalité avec ses pairs.
Contrairement à la perception erronée qui frappe les chiites du sceau du monolithisme et de l’hermétisme, leur nature intrinsèque de minorité régionale, à l’instar des minorités chrétiennes et druze, la voue à l’ouverture sur l’autre, l’échange et la symbiose.
Seuls les groupements-partenaires sont destinés à survivre dans un Liban uni, indépendant et souverain.
Lina HAMDAN
Pourquoi faut-il défendre une appartenance qui ne reflète qu’une seule des multiples facettes de cette communauté chiite qui, de par son nom même, connote diversité, subdivision et variété? Chiite signifie littéralement «groupements». Toutefois, un autre sens du mot est non moins négligeable: chiite signifie également «partenaires», des «groupements-partenaires» aussi...
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