Par Élie MASBOUNGI
La reine du petit écran sur les podiums
May Chidiac est arrivée inopinément au défilé d’Élie Saab à Paris (photo) et y a été accueillie par des applaudissements qui auraient fait pâlir d’envie le plus coté des mannequins. Notre grand couturier a lui-même reçu notre consœur avec l’attention et les égards dus à sa popularité auprès de tous.
May Chidiac, qui poursuit toujours son traitement et continue de subir la dure épreuve de la pose des prothèses au bras et à la jambe, parvient à quitter de temps à autre l’établissement spécialisé de Valenton, situé dans la banlieue parisienne, pour retrouver des amis et confrères parisiens. Comme tout récemment au restaurant Fakhreddine de la rue de Longchamp où elle s’est rendue avec sa sœur Micheline et ses accompagnateurs pour un repas typique. Histoire de retrouver les saveurs et senteurs de notre cuisine qui commencent probablement à lui manquer.
Pas de stand libanais
au « Mondial du tourisme »
Pour la première fois depuis des années, le Liban déclare forfait au « Mondial du tourisme » de Paris, un des salons spécialisés les plus connus du monde qui s’ouvre cette semaine au parc des expositions, porte de Versailles. À la grande déception des professionnels du tourisme parisien et des Libanais de France, lesquels saisissaient cette occasion pour mieux faire connaître notre pays à leurs amis français qui ne connaissent pas encore le pays du Cèdre.
Explication : les caisses de l’Office du tourisme libanais (OTL) sont à sec, probablement par la volonté du ministère qui aurait pu quand même assurer lui-même une présence, même minimale, puisqu’il disposait tout récemment d’un stand au Salon de Berlin et qu’il compte, semble-t-il, participer en novembre prochain au « World Travel » de Londres.
On sait que le bureau parisien de l’OTL – dont la seule adresse, Faubourg Saint-Honoré, suscite la jalousie des autres représentations étrangères du genre – est menacé de fermeture par un ministère qui veut peut-être prendre en charge directement la promotion du tourisme libanais à l’étranger.
C’est en forgeant...
Antoine Menassa, ancien banquier parisien, aujourd’hui chargé de la clientèle internationale d’un groupe français d’hôtels et de casinos, organisera dans les prochaines semaines des voyages de presse, par petits groupes dans un établissement du holding à Forges-les-Eaux, à quelque cent vingt kilomètres de Paris.
Transport par cars de luxe, nuitées sur place et visites de la région qui est plutôt méconnue à l’étranger puisqu’elle n’est pas (encore) une destination à succès.
Avis à nos confrères qui, pour être invités, ne doivent pas nécessairement être des professionnels du tourisme mais simples amateurs de... jeu.
La mutation de Claire san...
Claire Martin, directrice de la communication de Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, est une grande amie du Liban. Le grand patron du groupe de Boulogne-Billancourt a tenu à l’emmener avec lui de la présidence de Nissan où elle occupait un poste similaire. Et pas seulement parce qu’elle aime notre pays, où elle s’est rendue plusieurs fois et où elle compte de nombreux amis, mais également en raison de son professionnalisme et de sa profonde connaissance des relations parfois si difficiles avec la presse française et internationale.
« Dunia » et les choses de la vie
Le nouveau film de Jocelyne Saab, Dunia, avec Hanane Turk et Mohammad Mounir, sera présenté à la presse les 17 et 23 courant à l’Institut du monde arabe. Il s’agira des deuxième et troisième projections limitées aux journalistes puisque la première a eu lieu le 28 février dernier.
L’histoire est une sorte de variation sur le thème du désir féminin et des tabous qui en découlent dans la société arabe et notamment égyptienne. Pour le faire admettre dans certains pays frères et particulièrement en Égypte, la réalisatrice d’origine libanaise a dû aménager le scénario pour que le film passe l’épreuve de la censure. La seule évocation de la mutilation intime féminine dans une séquence particulièrement forte du film a provoqué une levée de boucliers et un débat de société lors de la projection du film au Festival du Caire, en automne dernier.
Elisa... lance le « KitSon Club »
Notre consœur suédoise Elisa Kitson lancera son club The KitSon par un déjeuner-débat qui aura lieu dans le cadre original d’une péniche amarrée au quai de la Rapée.
Date : le 6 avril prochain. Invités d’honneur : Patrick Poivre d’Arvor et Boris Johnson, député britannique. Modérateur : Jacques Séguéla. Thème : « L’influence des médias en politique ».
« Vénus » dans le firmament
de la presse arabe
Après de longues années de bons et loyaux services à la Khaleejiah, d’abord à Djeddah puis dans ses quartiers parisiens, Daoud Sleiman lancera en octobre prochain son propre magazine qui sera réalisé à Beyrouth et imprimé à Dubaï.
Le titre portera le nom et la légende de Vénus puisqu’il traitera de la beauté, des soins et du maquillage. Un créneau pas suffisamment occupé, selon l’éditeur, par les magazines féminins de langue arabe, qui essaiment par dizaines partout et surtout dans les pays du Golfe.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif