Actualités
La Finul craint pour sa sécurité au Liban-Sud
le 28 décembre 2005 à 00h00
Le commandement de la Finul à New York a demandé au gouvernement libanais de s’assurer des répercussions d’une éventuelle opération militaire dans la région de Ghajar au Liban-Sud, sur les forces de la Finul postées dans la région. Dans sa requête, le commandement a rappelé au gouvernement l’accord signé entre ce dernier et l’organisation internationale, dans lequel l’État libanais s’engage à assurer la sécurité des forces onusiennes. Des informations ont été transmises à la délégation libanaise permanente à l’ONU à ce sujet.
Des sources diplomatiques à Beyrouth ont en outre affirmé que le siège des Nations unies, place Riad el-Solh, a été récemment évacué temporairement de son personnel afin d’entreprendre des travaux pour renforcer les mesures de sécurité.
Ces mêmes sources ont indiqué que le commandant en chef de la Finul, le général Allan Pelligrini, avait déjà mis en garde les responsables libanais contre la précarité de la situation qui risque de devenir explosive d’un moment à l’autre, notamment dans les endroits proches des points de stationnement des forces de la Finul. D’où la nécessité de prendre des mesures concrètes pour désamorcer la situation et prévenir une éventuelle opération militaire d’envergure, ont indiqué ces sources. Celles-ci ont en outre établi un parallèle entre les récentes mises en garde de l’État hébreu contre une telle opération, des informations qui concordent avec celles dont dispose le commandement de la Finul à New York, à savoir que le Hezbollah planifierait une attaque pour kidnapper des soldats israéliens afin de pouvoir les échanger avec le doyen des prisonniers libanais en Israël, Samir Kantar, ont précisé ces sources.
Khalil FLEYHANE
Le commandement de la Finul à New York a demandé au gouvernement libanais de s’assurer des répercussions d’une éventuelle opération militaire dans la région de Ghajar au Liban-Sud, sur les forces de la Finul postées dans la région. Dans sa requête, le commandement a rappelé au gouvernement l’accord signé entre ce dernier et l’organisation internationale, dans lequel l’État...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?