Rechercher
Rechercher

Actualités

Ligue arabe Sommet extraordinaire en Égypte début octobre

L’Égypte doit accueillir début octobre un sommet arabe extraordinaire, qui avait été reporté en août après le décès du roi Fahd d’Arabie saoudite, ont déclaré hier des responsables arabes. « La date sera fixée lors de la réunion demain (jeudi) des ministres arabes des Affaires étrangères », a indiqué le secrétaire général de la Ligue arabe. Selon des sources diplomatiques, le sommet aura lieu les 2 et 3 octobre à Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge. L’Égypte avait appelé à la tenue d’un sommet arabe extraordinaire à Charm el-Cheikh le 3 août, à la suite des attentats meurtriers (près de 70 morts) qui avaient frappé le 23 juillet la station balnéaire. Mais la réunion avait été reportée sine die après le décès du roi Fahd. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe doivent se réunir aujourd’hui et demain au Caire pour discuter notamment de la situation en Irak et dans les territoires palestiniens après le retrait israélien de la bande de Gaza. Le président irakien Jalal Talabani avait attaqué de front lundi les pays arabes, leur reprochant leur manque d’aide pour les victimes de la bousculade meurtrière de Bagdad, le 31 août, et leur refus d’envoyer des ambassadeurs dans son pays. Selon des sources diplomatiques, les ministres arabes doivent discuter d’un projet de résolution sur l’Irak, appelant notamment à la reprise des relations diplomatiques entre tous les membres de la Ligue arabe et ce pays, et à la participation financière des Arabes à sa reconstruction. Le projet prévoit aussi l’ouverture d’une représentation de la Ligue arabe à Bagdad le plus rapidement possible, ont ajouté ces sources.


L’Égypte doit accueillir début octobre un sommet arabe extraordinaire, qui avait été reporté en août après le décès du roi Fahd d’Arabie saoudite, ont déclaré hier des responsables arabes.
« La date sera fixée lors de la réunion demain (jeudi) des ministres arabes des Affaires étrangères », a indiqué le secrétaire général de la Ligue arabe. Selon des sources...