Rechercher
Rechercher

Actualités

Jibril Rajoub quitte Le Caire après deux jours de discussions discrètes

Le général Jibril Rajoub, conseiller pour la sécurité nationale du dirigeant palestinien Yasser Arafat, a quitté Le Caire hier après deux jours de discussions avec des responsables égyptiens, entourées du plus grand secret. Le programme de M. Rajoub au Caire n’avait pas été dévoilé. Selon le quotidien égyptien al-Akhbar, l’Égypte pourrait accueillir en septembre une conférence entre les différentes factions palestiniennes et appeler à une conférence de paix israélo-palestinienne à Washington après la prochaine élection présidentielle américaine. Par ailleurs, l’Égypte va former 45 officiers de police palestiniens à partir de septembre sur son sol, dans le cadre du plan de retrait unilatéral d’Israël de la bande de Gaza, avait indiqué le quotidien gouvernemental al-Ahram. Le Caire s’est proposé aussi pour former une force de police palestinienne de 30 000 hommes chargée à terme d’assurer l’ordre dans ce territoire après le départ des Israéliens. L’Égypte a posé quatre conditions pour participer à la sécurisation de la bande de Gaza, « le retrait total d’Iraël de la bande de Gaza, l’ouverture de cette bande sur le monde, y compris par la remise en service de son port et de son aéroport, la création d’un lien entre Gaza et la Cisjordanie, et l’engagement d’Israël de ne plus réoccuper Gaza ».

Le général Jibril Rajoub, conseiller pour la sécurité nationale du dirigeant palestinien Yasser Arafat, a quitté Le Caire hier après deux jours de discussions avec des responsables égyptiens, entourées du plus grand secret.
Le programme de M. Rajoub au Caire n’avait pas été dévoilé. Selon le quotidien égyptien al-Akhbar, l’Égypte pourrait accueillir en septembre...