Contrairement au Paris-Saint-Germain (2e), tenu en échec (0-0) à domicile par Metz, Lyon (3e), beau vainqueur (3-0) de Montpellier, a refait une partie de son retard sur le leader Monaco, qui n’a pu faire mieux que match nul (0-0) à Bastia lors de la 21e journée de championnat.
Mauvaise opération pour les Parisiens, qui restent à sept longueurs des Monégasques avant leur difficile déplacement en principauté vendredi soir, d’autant que Lyon, mais aussi Auxerre (4e), qui s’est imposé 2-0, n’ont plus qu’une longueur de retard.
En bas de tableau, avis de gros temps pour les Bretons de Guingamp, de nouveaux bons derniers après leur revers à Bordeaux (2-0) et les victoires encourageantes à l’extérieur des deux autres relégables : Toulouse (19e) à Lille et Le Mans(18e) à Nice sur le même score de 1-0.
Sous un vent violent, le leader Monaco s’est procuré plusieurs bonnes occasions à Bastia (13e), mais s’est montré moins opportuniste qu’à l’accoutumée, ce qui a fait le bonheur des Corses qui avaient besoin d’enrayer une série de quatre défaites consécutives.
Mission facilement
accomplie pour Lyon
Le Paris-SG, qui a renoué avec ses inconstances à domicile face au modeste FC Metz (17e), n’en a pas profité. La bonne activité de la recrue parisienne Danijel Ljuboja, entrée en seconde période, n’a pas suffi à déstabiliser des Messins bien regroupés en défense.
Lyon, sevré de victoire en championnat depuis trois journées, avait besoin de battre Montpellier (16e) pour se relancer. Mission facilement accomplie, même sans Giovane Elber qui sera absent plusieurs semaines
Satisfait du résultat et du rendement offensif de son groupe, l’entraîneur des champions de France, Paul Le Guen, a confirmé que le club n’effectuerait pas de recherches pour remplacer Elber.
En gagnant à Strasbourg (12e), qui possède pourtant la meilleure attaque à domicile, Auxerre, qui a signé 13 succès lors de ses 16 derniers matches toutes compétitions confondues, s’impose un peu plus en trouble-fête.
Olivier Kapo a été l’homme du match, inscrivant son premier but de la saison et offrant à Djibril Cissé, le numéro 1 des buteurs, sa 15e réalisation en Ligue 1 depuis août.
Sochaux reste 5e, mais perd du terrain après sa lourde défaite (4-0) à Rennes (11e), qui décidément aime bien se poser en arbitre du haut du tableau ; les Bretons ayant déjà battu Lyon et Monaco à la maison où ils demeurent invaincus.
Surprise du Mans
Inspiré par le retour du Roumain Viorel Moldovan, Nantes (7e) a signé son plus gros score de la saison (4-0) aux dépens d’Ajaccio (15e).
De son côté, Bordeaux (6e) a pallié l’absence de ses trois principaux attaquants grâce aux jeunes Pablo Francia et Sylvain Franco, auteurs des deux buts du succès (2-0) sur Guingamp (20e).
En bas de tableau, la surprise est venue du Mans (18e), qui a remporté son premier succès en déplacement en mettant fin à l’invincibilité à domicile de Nice (9e), qui avait pourtant aligné son joker de luxe d’attaque Marco Simone.
Ce succès renforce la motivation du Mans, qui n’accuse plus qu’un point de retard sur Metz, le premier non-relégable.
L’espoir renaît également dans les rangs de Toulouse (19e) qui, pour la première fois depuis le début de la compétition, vient d’aligner deux victoires consécutives en s’imposant (1-0) à Lille (14e).
Les résultats :
Bastia-Monaco 0-0
Lyon-Montpellier 3-0
Nantes-Ajaccio 4-0
Strasbourg-Auxerre 0-2
Bordeaux-Guingamp 2-0
Nice-Le Mans 0-1
Paris-SG-Metz 0-0
Rennes-Sochaux 4-0
Lille-Toulouse 0-1.
Contrairement au Paris-Saint-Germain (2e), tenu en échec (0-0) à domicile par Metz, Lyon (3e), beau vainqueur (3-0) de Montpellier, a refait une partie de son retard sur le leader Monaco, qui n’a pu faire mieux que match nul (0-0) à Bastia lors de la 21e journée de championnat.
Mauvaise opération pour les Parisiens, qui restent à sept longueurs des Monégasques avant leur difficile...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
Le gouvernement accorde près de 8 millions de dollars au Conseil du Sud pour financer des aides
Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »