Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

La polio dans le monde : le début de la fin

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé à Vienne une campagne d’élimination de la polio en Europe, où la Turquie est encore touchée et où plane toujours la menace d’épidémies «importées» de pays tels que l’Inde, le Pakistan ou l’Afghanistan.
Des délégués de 34 pays européens se sont accordés, lors d’un congrès à Vienne, sur la stratégie à adopter pour éliminer totalement cette maladie.
La région Europe, telle que la définit l’OMS, touche l’Europe occidentale, centrale et orientale, l’Asie centrale et l’ensemble de la Russie jusqu’au Pacifique.
Après des résultats plus qu’encourageants en Amérique du Nord et du Sud, où la polio a été considérée comme éradiquée en 1994, l’OMS estime que cette maladie en est au stade du «début de la fin», sur le plan mondial, et qu’il faut accélérer les efforts pour l’enrayer totalement.
Lorsque l’OMS a lancé une première campagne mondiale en 1988, 35.251 cas de polio étaient reportés, mais pour Bruce Aylward, de l’OMS, «ce chiffre minimisait largement la réalité» qu’il estime à environ 500.000 cas à l’époque. Ceux-ci sont désormais au nombre de 3.995, selon l’OMS.
En Europe, on comptait 204 cas en 1988, dont 18 en Turquie, un en France et 4 en Espagne. On compte désormais douze cas, dont 11 en Turquie et un au Tadjikistan, selon Bruce Aylward.
L’OMS escompte arriver à zéro cas cette année, pour pouvoir «certifier en l’an 2000 que la région Europe est libérée de la polio», selon le docteur George Oblapenko, responsable régional de l’OMS pour l’éradication de la polio.
Si les pays de l’Union européenne, les Etats baltes et la majorité des Etats d’Europe centrale sont considérés comme exempts d’épidémie, celle-ci n’est pas écartée pour la Bosnie, Croatie, Albanie, RFY (Serbie et Monténégro), Ukraine, Moldavie ou Roumanie notamment. Plus à l’est, dans la totalité des républiques de l’ex-URSS, le risque d’épidémie est toujours présent, selon l’OMS.
Lors d’une épidémie soudaine en Albanie, en 1996, 138 cas ont été recensés, dont 17 ont entraîné la mort. En outre, cette épidémie locale a touché les pays voisins, dont la Grèce (5 cas) et le Kosovo (24 cas) , dans le sud de la Serbie.
Pour M. Aylward, «la plupart des foyers-réservoirs de polio traversent les frontières» et il est obligatoire de mener des actions de prévention régionales et non pas nationales.
Les 11 cas turcs sont, en effet, principalement concentrés à la frontière avec l’Irak «où la couverture médicale est faible», selon lui.
«La menace qui pèse sur la région (Europe) provient principalement de virus importés de régions où il est plus présent», ajoute le docteur Oblapenko.
«La plupart des cas décelés en Europe au cours des dernières années sont provoqués par des virus provenant d’Inde, du Pakistan ou d’Afghanistan», selon l’OMS. «Et la récente ouverture des frontières afghanes vers les voisins d’Asie centrale pose un nouveau risque», estime M. Oblapenko.
La stratégie de l’OMS est de mener des campagnes de vaccinations massives, via notamment l’instauration de «Journée nationale d’immunisation», visant tout enfant de moins de 5 ans, avec un rappel dans le mois. Seuls 16 pays y participaient en 1988, contre 97 actuellement.
«Il faut trois ans de ‘Journée nationale d’immunisation’ pour interrompre totalement la progression de la maladie», note M. Aylward.
Avant l’instauration de campagnes de vaccinations, la polio tuait ou paralysait 500.000 personnes par an dans le monde. On recensait 662 cas en Europe en 1980.
La polyomiélite s’attaque à la moelle épinière et cause généralement une paralysie. Son virus peut voyager sur de longues distances. (AFP)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé à Vienne une campagne d’élimination de la polio en Europe, où la Turquie est encore touchée et où plane toujours la menace d’épidémies «importées» de pays tels que l’Inde, le Pakistan ou l’Afghanistan.Des délégués de 34 pays européens se sont accordés, lors d’un congrès à Vienne, sur la stratégie à adopter pour éliminer totalement cette maladie.La région Europe, telle que la définit l’OMS, touche l’Europe occidentale, centrale et orientale, l’Asie centrale et l’ensemble de la Russie jusqu’au Pacifique.Après des résultats plus qu’encourageants en Amérique du Nord et du Sud, où la polio a été considérée comme éradiquée en 1994, l’OMS estime que cette maladie en est au stade du «début de la fin», sur le plan mondial, et qu’il...