Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Zoghbi appelle à une participation massive à la grève d'aujourd'hui

Le président de la CGTL loyaliste, M. Ghanim Zoghbi, a appelé les Libanais à participer à la grève qu’il a décrétée pour aujourd’hui. M. Zoghbi a précisé que cette grève d’un jour est un avertissement aux autorités et que le dialogue avec le gouvernement reprendra au début de la semaine prochaine. M. Zoghbi, considéré en général comme un homme du pouvoir à la tête de la centrale syndicale, a ajouté que la Confédération qu’il préside n’a aucun lien avec les leaders politiques.

Dans un communiqué, M. Zoghbi a énuméré toutes les branches professionnelles, appelant tous les travailleurs à respecter l’ordre de grève, «afin d’exprimer leur angoisse quant à l’avenir et à celui de leurs enfants». «Que cette journée de grève soit une journée nationale d’unité entre toutes les classes sociales, une journée de refus de la politique d’appauvrissement, des taxes indirectes, de l’endettement et du gaspillage, mais aussi une journée de refus du blocage des institutions», a-t-il affirmé.
M. Zoghbi a aussi précisé que cette journée de grève vise à confirmer les revendications de la centrale syndicale concernant le relèvement des salaires dans les secteurs privé et public, une politique de la santé juste et globale, une politique de l’habitat juste et des taxes tenant compte de la situation économique des citoyens. M. Zoghbi a rappelé en outre que la centrale syndicale restera, «comme vous l’avez toujours connue, au service du citoyen».
Enfin, il a annoncé que si le dialogue qui sera renoué au début de la semaine prochaine ne donnait pas de résultats, la centrale syndicale qu’il préside annoncera une grève de deux jours les 25 et 26 novembre.
En réponse à une question, M. Zoghbi a déclaré que la CGTL a refusé que le séminaire proposé par le gouvernement soit limité au seul problème de la CNSS, rappelant dans le même temps que la grève d’aujourd’hui englobera tous les secteurs d’activité et toutes les régions du pays.
Le président de la CGTL loyaliste, M. Ghanim Zoghbi, a appelé les Libanais à participer à la grève qu’il a décrétée pour aujourd’hui. M. Zoghbi a précisé que cette grève d’un jour est un avertissement aux autorités et que le dialogue avec le gouvernement reprendra au début de la semaine prochaine. M. Zoghbi, considéré en général comme un homme du pouvoir à la...