Sainte Thérèse, décédée il y a un siècle de la tuberculose à l’âge de 24 ans, devient la 33e titulaire de ce titre, réservé aux saints dont la spiritualité a fortement influencé la vie ecclésiale ou qui ont été de grands théologiens.
Elle rejoint des figures aussi éminentes que saint Thomas d’Aquin et saint Augustin, ainsi que les deux seules autres femmes parvenues à cette distinction avant elle, en 1970: la mystique sainte Thérèse d’Avila et sainte Catherine de Sienne.
«Parmi les docteurs de l’Eglise, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face est la plus jeune, mais son itinéraire spirituel démontre une telle maturité et les intuitions de sa foi, exprimées dans ses écrits, sont si vastes et si profonds, qu’ils méritent une place parmi les grands maîtres spirituels», a déclaré le pape dans son homélie, à la basilique Saint-Pierre.
Sainte Thérése est entrée dans un couvent carmélite à l’âge de 15 ans après s’être rendue à Rome pour réclamer l’intervention du pape Léon XIII auprès de son église qui l’avait jugée trop jeune pour entrer dans les ordres.
Elle est décédée neuf ans plus tard en 1897 et est rapidement devenue célèbre après la publication de son journal «Histoire d’une âme» qui préconise une vie de sainteté à la portée de tous.
La foi simple
Le compte-rendu, écrit avec simplicité, de celle qui a été surnommée «Petite fleur», a fait sensation. Elle montre les «petits moyens» de la foi simple en Dieu par lesquels chacun peu accéder à la sainteté.
Le pape a présidé la cérémonie en plein air sur une place Saint-Pierre bondée. Les reliques de la sainte, spécialement amenées de France, étaient placées à sa droite.
De nombreux miracles lui ont été attribués et la carmélite a été canonisée en 1925, devenant l’une des saintes les plus connues de notre époque.
Mère Teresa, qui est décédée le mois dernier après une vie dédiée au service des plus pauvres, avait choisi son nom en référence à la sainte française et déclaré avoir été inspirée par son appel à «accomplir les petites choses de la vie avec un grand amour».
Sainte Thérèse est la patronne de la France, aux côtés de la Vierge Marie, de Jeanne d’Arc et de saint Martin. Le pape a déclaré avoir choisi la date du 19 octobre pour la cérémonie, Journée mondiale de prières pour les missions, parce que sainte Thérèse est aussi la patronne des missionnaires.
«Thérèse de Lisieux est une sainte qui reste jeune, malgré les années qui s’écoulent, et elle est un modèle pour les chrétiens de notre époque sur le chemin du troisième millénaire», a-t-il ajouté. (Reuter)

