Intensifiant sa campagne contre les efforts d’armement de l’Iran et l’aide que la Russie lui apporterait dans ce domaine, Israël a accusé Téhéran de vouloir «prendre en otage tout le Moyen-Orient».
«Israël exige que les autorités russes prennent toutes les mesures nécessaires et immédiates pour empêcher le transfert de technologie militaire à l’Iran», a affirmé le porte-parole du ministère à l’issue d’une rencontre entre le directeur général des Affaires étrangères Eytan Ben Tzur et l’ambassadeur russe à Tel-Aviv Mikhaël Bogdanov.
M. Ben Tzur a fait part de la «très profonde inquiétude provoquée par l’aide apportée par la Russie au programme nucléaire et la mise au point de missiles balistiques par l’Iran qui mettent en danger Israël, toute la région et la paix dans le monde», a ajouté le porte-parole.
Selon lui, Israël a également demandé à Moscou «d’agir contre toutes les sociétés qui sont impliquées dans ces transactions avec l’Iran».
Le porte-parole a précisé que la rencontre était destinée à préparer l’entretien que le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy doit avoir à la fin du mois avec son homologue russe Evgueni Primakov à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des Nations Unies à New York.
M. Lévy a pour sa part affirmé vendredi à la radio que «d’ici deux à trois ans, l’Iran disposera de missiles qui lui permettront de prendre en otage toute la région, comme cela avait été le cas avec l’Irak avant la guerre du Golfe».
«Lorsque cette menace sera tangible, cela sera trop tard», a ajouté le chef de la diplomatie israélienne.
Pour tenter de faire pression sur Moscou, Israël va geler ses contacts en vue de l’achat de gaz russe, a-t-on annoncé à la présidence du Conseil.
Selon la télévision israélienne, les services de renseignements israéliens estiment que la Russie a d’ores et déjà fourni du matériel indispensable et envoyé des centaines d’experts en Iran pour la mise au point de missiles d’une portée de 1.200 à 1.500 km.
Selon les médias israéliens, plusieurs entreprises d’armement israéliennes ont également vendu régulièrement du matériel militaire à l’Iran durant les années 90. Le quotidien Jerusalem Post est revenu sur ces informations vendredi en précisant que ces transactions s’étaient poursuivies jusqu’en 1993.
Le premier ministre Benjamin Netanyahu et le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, en visite à Jérusalem, ont évoqué jeudi le «danger» représenté selon eux par les efforts d’armement de l’Iran. (AFP)

