Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Recommandations du séminaire sur le droit international humanitaire

Le séminaire sur le droit international humanitaire, organisé par la mission internationale de la Croix-Rouge libanaise, sous le patronage du ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, a clôturé hier ses travaux qui ont duré trois jours par une série de recommandations dont les principales sont:
1. Déployer des efforts en vue d’appuyer le mécanisme d’exécution du droit international humanitaire en coopération avec la Croix-Rouge libanaise et les autorités intéressées.
2. Amender la législation libanaise dans un sens qui soit conforme aux exigences des pactes du droit international humanitaire qui ont été approuvés par le Liban et, notamment: l’établissement d’une loi organisant l’usage et la protection du sigle de la Croix-Rouge ainsi que des autres sigles similaires prévus par le droit international humanitaire; l’amendement du code de la justice militaire de manière qu’il prévoie les crimes de guerre, en fixe les peines, exclut toute prescription pouvant les couvrir et retienne la responsabilité de leurs auteurs quels que soient les ordres qu’ils auront reçus.
3. Former un comité national qui sera chargé d’appliquer les dispositions du droit international humanitaire.
4. Inscrire l’étude du droit international humanitaire aux programmes de l’enseignement civil et militaire, ainsi qu’à ceux des facultés de droit et des établissements de hautes études.
Le séminaire sur le droit international humanitaire, organisé par la mission internationale de la Croix-Rouge libanaise, sous le patronage du ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, a clôturé hier ses travaux qui ont duré trois jours par une série de recommandations dont les principales sont:1. Déployer des efforts en vue d’appuyer le mécanisme d’exécution du droit...