Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

L'Europe espère devancer les USA sur Mars

LONDRES, 6 Juin (AFP). — L’Agence spatiale européenne compte envoyer une mission non habitée sur Mars en 2003 et rapporter des échantillons de la planète rouge, deux ans avant une mission identique dirigée par la NASA, a indiqué la BBC.
Baptisée «Projet express de la planète Mars», d’un coût de 200 millions de dollars, cette sonde sera lancée par une fusée Ariane. Elle permettrait, en cas de succès, d’effectuer pour la première fois des «analyses détaillées» de la composition du sol de cette planète «en vol», sans qu’il soit nécessaire de ramener les échantillons sur terre, a ajouté la BBC. Ces résultats pourraient être obtenus dès 2004, soit «au moins deux ans avant les Américains».
Selon la BBC, le projet devrait être mené par une équipe britannique qui avait découvert des traces de micro-organismes présents dans une météorite de la planète rouge tombée en Antarctique l’été dernier.
Le projet a été mis sur pied depuis quelques semaines et les propositions formulées par les scientifiques adoptées seulement cette semaine.
Quant au projet américain d’exploration de Mars, qui coûterait des dizaines de milliards de dollars, il engloberait une période de dix ans et comporterait même l’exploration de la planète par un équipage humain.
D’ailleurs, la sonde américaine Pathfinder doit atterrir sur Mars le 4 juillet prochain, mais la NASA n’envisage pas de pouvoir ramener sur terre pour analyse des échantillons de cette planète avant 2006, rappelle la BBC.
Pour le professeur Colin Pillinger, chef du projet européen, auquel doivent s’associer notamment des scientifiques français, allemands, néerlandais, la fusée Ariane conviendrait parfaitement à une «mission courte». Il assure que la sonde européenne transportera des ordinateurs programmés pour prélever des échantillons de Mars lorsqu’elle la survolera à très basse altitude et effectuera des analyses in situ.
«Nous avons suffisamment de crédit pour effectuer une seule mission, dit-il prudemment. Nous ne chercherons pas la compétition (avec les américains) mais nous estimons que ce projet est réalisable».
En attendant, les polémiques se poursuivent sur la présence ou non de traces de vie sur Mars. Selon le professeur Pillinger, la météorite laisse envisager «une très forte possibilité» d’une forme de vie sur cette planète. Cependant, les sceptiques prétendent que les micro-organismes sont formés seulement après l’arrivée sur terre du minerai martien
LONDRES, 6 Juin (AFP). — L’Agence spatiale européenne compte envoyer une mission non habitée sur Mars en 2003 et rapporter des échantillons de la planète rouge, deux ans avant une mission identique dirigée par la NASA, a indiqué la BBC.Baptisée «Projet express de la planète Mars», d’un coût de 200 millions de dollars, cette sonde sera lancée par une fusée Ariane. Elle permettrait, en cas de succès, d’effectuer pour la première fois des «analyses détaillées» de la composition du sol de cette planète «en vol», sans qu’il soit nécessaire de ramener les échantillons sur terre, a ajouté la BBC. Ces résultats pourraient être obtenus dès 2004, soit «au moins deux ans avant les Américains».Selon la BBC, le projet devrait être mené par une équipe britannique qui avait découvert des traces de...