Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Bacha : plus qu'un père, un frère et un ami (photos)

Prenant la parole à la suite du patriarche Sfeir, Mgr Habib Bacha, archevêque grec-catholique de Beyrouth et de Byblos, et chargé du dossier des peines au sein du synode, a annoncé qu’au mois d’août prochain, quelque trois mille jeunes Libanais et Libanaises partiront en France pour participer à la 12e Journée mondiale des jeunes. Voici le texte intégral du discours de Mgr Bacha:
«Très Saint-Père,
Cette rencontre avec les jeunes du Liban a été longtemps attendue et espérée. Enfin Votre Sainteté est là parmi tous ces jeunes qui voient en Votre Sainteté plus qu’un père: un frère et un ami!
Ils auraient souhaité avoir avec Votre Sainteté un dialogue à cœur ouvert reflétant leur âme simple et profonde. Faute de quoi, ils se sont concertés pour confier à deux représentants de ce rassemblement, un jeune homme et une jeune fille, le soin d’exprimer à Votre Sainteté leur joie de se retrouver avec leur père. Mais aussi leurs aspirations et leurs craintes devant un avenir qui reste incertain. Les tristes évènements du Liban les ont profondément marqués, pour le meilleur comme pour le pire. A côté de ceux qui se sont enfoncés dans le désespoir et le désenchantement, il y a tous ceux qui, en grand nombre, ont choisi l’alternative de la foi et du courage. Les nombreuses vocations à l’apostolat laïc, comme à l’engagement sacerdotal et à la vie consacrée, témoignent de ces grâces de choix que leur a apportées l’amère expérience de la guerre. Le long cheminement de nos jeunes aux côtés du Christ souffrant les a enracinés dans l’amour de ce Liban, dont Votre Sainteté a souligné, plus d’une fois, sa mission de terre d’accueil, de liberté, de dialogue et de convivialité.
Au mois d’août prochain, quelque trois mille jeunes Libanais et Libanaises auront la joie et la chance de participer, en France, à la XIIe Journée mondiale des jeunes. Ils porteront avec eux, pour leurs frères du monde entier, le témoignage de leur foi séculaire, héritée directement des apôtres. Mais ils porteront aussi les interrogations et les angoisses qui les affrontent au monde de la modernité. Les dangers que courent les jeunes du troisième millénaire, sur le plan de la foi et de l’éthique chrétiennes, les rendra plus attentifs aux appels de Votre Sainteté à la nouvelle Evangélisation.
En attendant cette Journée mondiale, les jeunes du Liban sont heureux de passer ces quelques moments privilégiés avec Votre Sainteté. Universitaires, collégiens, membres de mouvements apostoliques, agents de l’action diocésaine et paroissiale, tous sont là pour écouter les paroles de Votre Sainteté. Il y a aussi un grand nombre de séminaristes, de religieux, de religieuses, de novices et de postulants. Ils trouveront dans cette rencontre de nouvelles motivations et de nouveaux élans pour leur vocation au ministère sacerdotal ou à la vie consacrée.
Des jeunes des autres communautés chrétiennes et musulmanes ont voulu s’associer à la joie de cette rencontre. Leur présence ici ne pourra que refléter la mission du Liban comme lieu de dialogue. Il y a enfin les représentants des membres souffrants du Christ. Leur présence parmi nous est un gage de bénédiction.
Au nom de tous ces jeunes, je suis heureux d’exprimer à Votre Sainteté la joie que leur inspire ce mémorable évènement. Il marquera profondément notre jeunesse et lui apportera de nouveaux motifs d’espérer et de raviver son engagement au service du Liban, et des valeurs spirituelles et culturelles qu’il voudrait incarner.
Avec les deux disciples d’Emmaüs, les jeunes du Liban vous disent: «Reste avec nous, car le soir tombe et le jour touche à son terme» (Luc 24/29).
Prenant la parole à la suite du patriarche Sfeir, Mgr Habib Bacha, archevêque grec-catholique de Beyrouth et de Byblos, et chargé du dossier des peines au sein du synode, a annoncé qu’au mois d’août prochain, quelque trois mille jeunes Libanais et Libanaises partiront en France pour participer à la 12e Journée mondiale des jeunes. Voici le texte intégral du discours de Mgr...