Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Tokyo continuera à soutenir le Liban, déclare l'ambassadeur du Japon

L’ambassadeur du Japon, M. Yasuji Ishigaki, a réitéré l’appui de son pays à la mise en œuvre de la résolution 425 des Nations Unies, affirmant que Tokyo continuera à soutenir le Liban sur les plans politique et économique.
M. Ishigaki a tenu ces propos hier lors d’un déjeuner offert au Carlton par l’«Association économique et culturelle Japon-Liban» en présence de son président, le député Pierre Daccache, du ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, et d’un grand nombre de personnalités du monde de la politique, de l’économie et de la justice.
Dans une allocution de circonstance, le diplomate nippon a mis l’accent sur «le renforcement continu des liens entre le Liban et le Japon». «Depuis que j’ai pris mes fonctions à Beyrouth, a-t-il dit, j’ai œuvré en vue d’une consolidation des relations bilatérales et mes efforts ont été appréciés au Liban aussi bien sur le plan officiel que populaire».
M. Ishigaki a rappelé le rôle joué par son pays lors de la Conférence des «Amis du Liban» qui s’est tenue le 16 décembre dernier à Washington, où il avait personnellement conduit la délégation nippone. Comme preuve de l’amélioration des relations entre les deux pays, l’ambassadeur a énuméré les délégations politiques et économiques qui ont visité le Liban ces derniers temps. Il a ainsi rappelé la récente visite d’un groupe de parlementaires japonais «qui se sont rendus à Cana pour voir les traces de ce qui s’y est passé».
Dénonçant la politique de colonisation entreprise par Israël dans les territoires occupés, M. Ishigaki a réitéré l’appui de son pays à la résolution 425 de l’ONU.
A son tour, M. Daccache a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les relations entre les deux pays. Rendant hommage au peuple japonais «qui a su transformer les défaites de Nagasaki et d’Hiroshima en victoire éclatante en chassant de son esprit l’idée de la guerre et en s’engageant sur la voie du développement».
«La route de la paix, susceptible d’éloigner le spectre de la guerre, passe par le développement économique», a déclaré le député de Baabda.
M. Daccache a indiqué que l’assemblée générale de l’Association est invitée à élire, le 17 mai prochain, un nouveau comité directeur.
L’ambassadeur du Japon, M. Yasuji Ishigaki, a réitéré l’appui de son pays à la mise en œuvre de la résolution 425 des Nations Unies, affirmant que Tokyo continuera à soutenir le Liban sur les plans politique et économique.M. Ishigaki a tenu ces propos hier lors d’un déjeuner offert au Carlton par l’«Association économique et culturelle Japon-Liban» en présence de...