Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Les enseignants palestiniens poursuivent la grève malgré les arrestations

RAMALLAH (Cisjordanie), 22 Avril (AFP). — Les enseignants palestiniens de Cisjordanie poursuivaient mardi leur mouvement de grève, malgré l’arrestation la veille par la police palestinienne de 23 de leurs dirigeants, selon des responsables palestiniens.
Quelque 200.000 élèves et 80% des écoles gérées par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie ont été affectés par cette grève, la première à laquelle soit confronté le président palestinien Yasser Arafat.
La police palestinienne a arrêté lundi 23 des 25 enseignants palestiniens membres du comité de coordination du mouvement, à la suite à l’échec d’une rencontre samedi avec M. Arafat, qui leur avait demandé de suspendre la grève lancée pour des raisons salariales.
De précédentes informations faisaient état de 25 arrestations.
Deux mille personnes ont manifesté hier à Bethléem en faveur des enseignants arrêtés.
Les responsables palestiniens, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, ont précisé que les arrestations avaient été effectuées dans les villes autonomes de Béthleem, Hébron, Jénine, Naplouse et Ramallah.
Lors d’une rencontre «houleuse», le président palestinien avait appelé samedi les enseignants à reprendre le travail et rejeté leur demande d’augmentation de 200% des salaires, justifiant ce refus par le bouclage israélien des territoires qui affecte gravement l’économie.
Les membres du comité ont transmis l’appel du numéro un palestinien à leurs collègues, qui ont tenu dimanche une assemblée générale à Ramallah au cours de laquelle 1.400 enseignants sur 1.600 présents ont rejeté l’appel de M. Arafat et décidé de poursuivre leur grève.
Le secrétaire général de l’Autorité palestinienne Taïeb Abdel Rahim a qualifié cette grève «d’illégale et contraire à l’intérêt général» lundi soir à la télévision palestinienne.
Le syndicat officiel des enseignants, affilié à l’OLP de M. Arafat, a appelé mardi les enseignants à reprendre le travail, dans un communiqué radiodiffusé.
Le mouvement avait commencé début mars par une grève perlée et s’était affaibli après la nomination d’un comité ministériel chargé de négocier avec les grévistes. Mais 19 enseignants avaient été suspendus de leur poste par le ministère de l’Education.
Le 6 avril, les enseignants de Cisjordanie avaient repris et étendu leur mouvement pour protester contre la suspension de leurs collègues.
RAMALLAH (Cisjordanie), 22 Avril (AFP). — Les enseignants palestiniens de Cisjordanie poursuivaient mardi leur mouvement de grève, malgré l’arrestation la veille par la police palestinienne de 23 de leurs dirigeants, selon des responsables palestiniens.Quelque 200.000 élèves et 80% des écoles gérées par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie ont été affectés par cette grève, la première à laquelle soit confronté le président palestinien Yasser Arafat.La police palestinienne a arrêté lundi 23 des 25 enseignants palestiniens membres du comité de coordination du mouvement, à la suite à l’échec d’une rencontre samedi avec M. Arafat, qui leur avait demandé de suspendre la grève lancée pour des raisons salariales.De précédentes informations faisaient état de 25 arrestations.Deux mille personnes ont...