Dans une étude publiée mardi, le consortium européen prévoit que le trafic aérien à l’intérieur même de la région Asie-Pacifique et entre cette région et le reste du monde connaîtra une expansion de 6,4% par an en moyenne jusqu’en 2016, contre 5,2% en moyenne pour l’ensemble du monde.
Sur l’ensemble de la planète, Airbus chiffre le potentiel des ventes d’avions pour les vingt prochaines années à 15.800 appareils, représentant un montant global de 1.100 milliards de dollars, dont environ 375 milliards pour la région Asie-Pacifique.
En 2016, le nombre des avions civils en service dans le monde aura atteint le 17.000, prévoit Airbus.
«Airbus s’est ouvertement fixé pour objectif de remporter au moins 50% du total des nouvelles ventes potentielles au-delà de l’an 2003», peut-on lire dans un communiqué.
Le constructeur précise que la forte croissance que connaîtront les pays d’Asie et du Pacifique rendra nécessaire un triplement du nombre de sièges d’avions actuellement disponibles. D’ici 2016, les besoins de cette région passeront d’environ 416.000 actuellement à 1,3 million, soit 32% de la capacité mondiale.
En Asie, c’est pour la Chine que l’expansion sera la plus forte, avec une croissance du trafic aérien de 10% par an, prévoit Airbus.
Le constructeur européen dit aussi s’attendre à ce que la capacité des avions utilisés dans cette partie du monde augmente à 312 places en moyenne, contre 232 actuellement. La flotte en service dans la région Asie-Pacifique devrait plus que doubler pour passer de 1.800 à 4.100 appareils.
Airbus regroupe la Société Nationale Industrielle Aerospatiale CAERP. CNI française, British Aerospace Plc l’allemand Daimler-Benz Aerospace et l’espagnol Construcciones Aeronauticas SA (CASA).S
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?