Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Affrontements entre manifestants et policiers dans le centre de Londres

LONDRES, 13 Avril (AFP). — Plusieurs milliers de manifestants et des policiers antiémeutes se sont affrontés violemment à Londres, les premiers lançant des projectiles divers sur les forces de l’ordre, les seconds chargeant pour tenter de disperser la manifestation.
Ce n’est qu’en début de soirée après plusieurs heures de troubles que la police a finalement réussi à chasser les derniers manifestants de Trafalgar Square.
Dix personnes, neuf hommes et une femme, ont été arrêtés au cours de la journée sous différentes accusations, dont un homme qui avait réussi à pénétrer dans le Foreign Office (dont le bâtiment fait face à la résidence du premier ministre).
Les incidents ont commencé lorsque des participants à une «marche pour la justice sociale» ont, en passant devant Downing Street, où réside le premier ministre, John Major, lancé des projectiles divers sur les quelques dizaines de policiers postés derrière les barrières métalliques qui bloquent l’entrée de cette petite rue où sont situés plusieurs ministères, dans le centre de Londres.
La manifestation, destinée notamment à soutenir des dockers licenciés de Liverpool et rassemblant quelque 3.500 personnes, y compris des sans-abri, écologistes, demandeurs d’asile, syndicalistes ou retraités, devait à l’origine passer sans s’arrêter à ce niveau du parcours.

Selon des témoins, une bombe fumigène a été lancée par-dessus le portail qui clôt Downing Street, au fond de laquelle, au numéro 10, se trouve le domicile de M. Major, et les affrontements ont ensuite commencé entre l’avant-garde du cortège et la police.

Des policiers à cheval sont alors venus en renfort et ont chargé à plusieurs reprises.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers Trafalgar Square, en plein centre de la capitale, où des manifestants ont arraché des dalles de la place pour les lancer sur les policiers, tandis que d’autres grimpaient sur les bâtiments entourant la place pour déployer des banderoles.

Là encore, les policiers ont chargé les manifestants, forçant la plupart d’entre eux à quitter la place. Un face-à-face tendu s’est ensuite installé entre un millier de personnes encore sur la place et les policiers qui les encerclaient. Ceux-ci ont finalement dispersé la manifestation en début de soirée.
LONDRES, 13 Avril (AFP). — Plusieurs milliers de manifestants et des policiers antiémeutes se sont affrontés violemment à Londres, les premiers lançant des projectiles divers sur les forces de l’ordre, les seconds chargeant pour tenter de disperser la manifestation.Ce n’est qu’en début de soirée après plusieurs heures de troubles que la police a finalement réussi à chasser les derniers manifestants de Trafalgar Square.Dix personnes, neuf hommes et une femme, ont été arrêtés au cours de la journée sous différentes accusations, dont un homme qui avait réussi à pénétrer dans le Foreign Office (dont le bâtiment fait face à la résidence du premier ministre).Les incidents ont commencé lorsque des participants à une «marche pour la justice sociale» ont, en passant devant Downing Street, où réside le premier...