Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Soucoupes volantes pour tous les goûts

WASHINGTON, 10 Avril (AFP). – La fascination pour les phénomènes paranormaux et la science-fiction se traduit aux Etats-Unis par un véritable engouement pour les émissions de télévision, magazines et livres traitant de soucoupes volantes, d’extraterrestres et de complots pour masquer la «vérité».
L’un des films les plus populaires aux Etats-Unis l’an dernier, «Independence Day», racontait l’histoire d’une tentative d’invasion de la terre par des extraterrestres.
Une des émissions de télévision les plus suivies – 18 millions de téléspectateurs chaque semaine – reste «X-Files», série dans laquelle deux agents du FBI (police fédérale) enquêtent sur des phénomènes paranormaux provoqués par des extraterrestres.
Et près de la moitié des Américains pensent que leur gouvernement leur cache des choses concernant les objets volants non identifiés, selon un récent sondage publié par le magazine «Newsweek».

Nombrilisme

Chris Carter, créateur des «X-Files», estimait dans une interview parue l’an dernier que la fascination des téléspectateurs pour son émission, dont le premier épisode a été diffusé en 1993, résultait «en partie du climat géopolitique, de l’absence d’un ennemi manifeste (pour les Etats-Unis) – et en partie d’un certain degré de nombrilisme» des Américains.
«Mais je pense que c’est aussi le résultat de l’évolution de la science en général. Nous vivons une époque où les avances (de la science) ont lieu à pas de géant. Nous ne savons pas très bien comment assimiler ces choses. Et cela nous donne l’impression que nous ne contrôlons peut- être pas nos destinées», avait-il affirmé.
Dan Madsen, président du club «officiel» des amis de «Star Trek» – feuilleton de science-fiction vieux de trente ans dont un nouveau film est récemment sorti sur les grands écrans – estime que les fans «apprécient l’évasion de la réalité offerte par ces émissions».
«C’est une curiosité naturelle aux Etats-Unis où on a toujours cherché à aller au-delà de la prochaine montagne. Maintenant qu’il n’y a plus de montagne à escalader, nous nous tournons vers d’autres planètes», estime t-il.
Et il juge «fâcheux» qu’on puisse faire l’amalgame entre la série et la secte «La Porte du Paradis», dont les 39 membres qui se sont suicidés il y a deux semaines en Californie étaient des fidèles du feuilleton.
Une des victimes du suicide collectif était d’ailleurs le frère d’une des interprètes de la première série «Star Trek».
«Nous regardons beaucoup «Star Trek», beaucoup «Star Wars» (La guerre des étoiles). Pour nous, c’est comme si nous nous entraînions sur un hologramme», affirmait un des membres de la secte dans un enregistrement vidéo avant de se suicider pour «embarquer à bord d’une soucoupe volante».
«Fini de jouer. Il est temps de mettre en pratique ce que nous avons appris. D’enlever le casque de réalité-virtuelle (...), de passer de l’hologramme à la réalité pour rejoindre d’autres membres de l’équipage sur le vaisseau dans les cieux», avait-il affirmé.

Hale-Bopp

«Il est intéressant de voir comment la fiction peut ouvrir l’esprit aux possibilités avancées qui sont, en vérité, très proches de la réalité», affirmait par ailleurs la secte dans un de ses documents Internet.
Dan Madsen, qui estime à 70.000 le nombre de membres des clubs «Star Trek» aux Etats-Unis et à des «millions de dollars» le commerce suscité par le feuilleton, estime que le suicide ne fait pas partie de «la philosophie Star Trek».
Mais, le suicide collectif des membres de la secte pourrait précipiter une série de suicides similaires, selon Robert Butterworth, psychologue basé à Los Angeles.
«Lorsque les religions traditionnelles semblent ne plus offrir de solutions, les gens gravitent vers d’autres philosophies, pour beaucoup associées au monde technologique dans lequel nous vivons», affirme-t-il.
La police californienne vient d’ailleurs de retrouver le corps d’un homme de 58 ans, qui s’est suicidé le week-end dernier, laissant un message dans lequel il affirmait aller rejoindre «ceux qui ont déjà embarqué à bord du vaisseau spatial» caché dans la queue de la comète Hale-Bopp, rapportait la presse.

WASHINGTON, 10 Avril (AFP). – La fascination pour les phénomènes paranormaux et la science-fiction se traduit aux Etats-Unis par un véritable engouement pour les émissions de télévision, magazines et livres traitant de soucoupes volantes, d’extraterrestres et de complots pour masquer la «vérité».L’un des films les plus populaires aux Etats-Unis l’an dernier, «Independence...