Le musée de la tolérance du centre Simon Wiesenthal, à Los Angeles, consacre par ailleurs une exposition au joueur et à sa lutte pour ouvrir le sport aux Afro-Américains.
Le musée expose, entre autres, l’une des dizaines de menaces de mort reçues par le joueur depuis son premier match avec les Brooklyn Dodgers, le 15 avril 1947, contre les New York Mets.
Malgré les brimades, les menaces des joueurs de se mettre en grève plutôt que de jouer à ses côtés et les refus des hôtels de le recevoir avec ses coéquipiers, Robinson avait été élu «rookie de l’année» en 1947, distinction décernée au meilleur nouveau joueur de la MLB.
Son talent lui avait fait conquérir le public et avait suscité l’admiration d’autres joueurs blancs, de la MLB. Mais, décédé en 1972 à l’âge de 53 ans, Robinson n’aura pu voir tous les changements apportés par sa lutte pour mettre fin à 60 ans de discrimination raciale.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump