M. Cohen doit arriver lundi à Tokyo pour sa première visite en Asie, alors même que le premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto tente de faire adopter par le Parlement un projet de loi permettant le maintien de l’armée américaine à Okinawa après l’expiration des baux.
L’hostilité à la présence militaire américaine dans l’île méridionale japonaise avait connu un regain après le viol d’une lycéenne de 12 ans par trois GI’s en 1995.
M. Cohen a exprimé son espoir que cette loi soit votée. Mais le placement en garde à vue d’un sous-officier américain de la base navale de Yokosuka, dans la banlieue de Tokyo, accusé cette semaine de viol par une Japonaise, a rendu la question encore plus délicate.
Cela «fait l’objet d’une enquête, mais je crois que notre relation avec le Japon transcende réellement cet incident particulier», a commenté M. Cohen.
La situation en Corée du Nord sera un thème prioritaire abordé par le secrétaire à la Défense au cours de ses entretiens à Tokyo et Séoul, où il doit séjourner de mercredi à vendredi.
«La Corée du Nord a pu tenir pendant un temps. Nous espérons qu’une réunification pacifique aura lieu mais on ne peut pas à l’heure actuelle dire avec certitude si cela sera dans cinq ans ou dans dix ans ou plus», a déclaré M. Cohen.
«Cependant, que cela se produise ou non, nous devrons encore maintenir une présence importante dans la région. Nous maintiendrons encore une présence forte en Corée», a-t-il poursuivi. «Nous avons l’intention de rester en Corée, supposant qu’il y a réunification, pour longtemps encore», a ajouté M. Cohen.


La France soutient un cessez-le-feu, se « tient à disposition », déclare Macron