Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Approbation en commission du prêt de la BIRD (photo)

La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion sous la présidence du député Khalil Hraoui et en présence du président du Conseil du développement et de la reconstruction, M. Nabil Jisr.
A l’issue de cette réunion, M. Hraoui a indiqué que la commission a étudié puis approuvé le projet de loi habilitant le gouvernement à entériner l’accord de prêt conclu entre le Liban et la Banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD) dont le montant est de 50 millions de dollars destiné au financement de la reconstruction. Ce prêt, a-t-il poursuivi, est pour une durée de 17 ans, avec une période de grâce de quatre ans et il est assorti d’un taux d’intérêt de 6,7%. Il devra servir, a-t-il encore dit, à indemniser les dégâts subis par le Liban-Sud et à financer l’Office du Litani, la centrale électrique de Markaba et le traitement des eaux usées à Baalbeck, au Metn et au Chouf.
Par ailleurs, a ajouté M. Hraoui, la commission a reporté à jeudi prochain l’étude du projet de loi habilitant le gouvernement à entériner l’accord de prêt entre le Liban et le Fonds arabe de développement économique et social.
De son côté, la commission parlementaire de la Défense, qui s’est réunie sous la présidence du député Sami Khatib et en présence de représentants des ministères de la Défense et de l’Intérieur, a habilité la direction générale des Forces de sécurité intérieure à accorder l’avancement aux réservistes qui le méritent selon la loi. De même, la commission a approuvé le projet de loi présenté par le ministère de la Défense et stipulant l’amendement de l’article 51 de la loi sur la défense et demandé aux représentants du commandement de l’armée d’inclure les droits des militaires retraités dans le projet de loi sur l’échelle des salaires.

Enfin, la commission a demandé à la sous-commission ad hoc d’accélérer l’étude de la loi sur la justice militaire et les expropriations relevant du commandement de l’armée.
La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion sous la présidence du député Khalil Hraoui et en présence du président du Conseil du développement et de la reconstruction, M. Nabil Jisr.A l’issue de cette réunion, M. Hraoui a indiqué que la commission a étudié puis approuvé le projet de loi habilitant le gouvernement à entériner l’accord...