Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion annuelle de l'assemblée générale de la chambre internationale de navigation

L’assemblée générale de la Chambre internationale de navigation a donné quitus à l’unanimité à l’organisme de gestion pour l’exercice de 1996.
L’assemblée a tenu hier une réunion sous la présidence de M. Faouzi Ghandour et en présence de 47 représentants de compagnies et d’agences maritimes.
Au début de la réunion, le secrétaire de la Chambre, M. Elie Zakhour, a donné lecture du rapport administratif portant sur l’exercice 1996 qui fait état des principales activités suivantes:
1. Sur le plan douanier:
l Retrait du projet de décret portant modification de l’article 364 de la loi sur les douanes relatif à la condamnation du capitaine du navire en cas d’absence de manifeste ou de présentation d’un manifeste ne mentionnant pas le chargement.
l Présentation d’un mémorandum à la direction générale des douanes relatif à la représentation du capitaine du navire par l’agent maritime.
l Abrogation de l’engagement imposé à l’occasion du rechargement des conteneurs vides à bord du navire et son remplacement par la présentation d’une liste détaillée de ces conteneurs.
l Présentation d’un mémorandum au Conseil supérieur des douanes comportant les principales revendications des agents maritimes.
2. Sur le plan portuaire:
l Approbation, par la direction du port, de la demande de la chambre de remettre en état les lieux de consignation des conteneurs et les voies intérieures et d’abroger la double perception de la contrepartie des heures supplémentaires des agences maritimes.
l Présentation d’un mémorandum à la direction du port comportant les principales revendications des agents maritimes.
3. Sur le plan du ministère du Transport:
l Présentation au ministre du Transport d’un mémorandum relatif aux risques auxquels s’exposeraient les agents maritimes en cas de conclusion d’un accord de partenariat entre le Liban et l’Union européenne.
4. Sur le plan de la Chambre:
l Octroi aux navires non libanais, qui se conforment aux conditions formulées par l’organisme administratif le 12/2/96, d’un escompte de 50% sur les taxes dues à la Chambre.
l Adhésion de la Chambre au Bureau maritime international (IBM).
l Adhésion de 7 nouvelles agences maritimes à la Chambre, portant ainsi le nombre de ses membres à 73.
Par la suite, l’expert financier, M. Wafic Kabbani, a donné lecture du rapport financier qui a été approuvé, ainsi que le rapport administratif, par l’assemblée qui a donné quitus à l’organisme administratif.
L’assemblée générale de la Chambre internationale de navigation a donné quitus à l’unanimité à l’organisme de gestion pour l’exercice de 1996.L’assemblée a tenu hier une réunion sous la présidence de M. Faouzi Ghandour et en présence de 47 représentants de compagnies et d’agences maritimes.Au début de la réunion, le secrétaire de la Chambre, M. Elie Zakhour, a donné...