Les ventes ont augmenté de 11,5%, à 16,4 millions d’unités, alors qu’elles avaient enregistré une hausse de 25% en 1995 et qu’à la fin août encore, on prévoyait une croissance de 15%, écrit le cabinet d’études CONTEXT.
Une amélioration est cependant attendue en 1997.
«Le marché pourrait se reprendre pendant la deuxième moitié de l’année à mesure qu’arriveront sur le marché des PC équipés du nouveau Pentium MMX», a expliqué à Reuter Emmanuel Lalloz, analyste chez CONTEXT, en excluant cependant un retour au taux de croissance de 1995.
La Grande-Bretagne est restée le marché le plus performant d’Europe en 1996, avec une hausse de 19,5% des ventes d’ordinateurs personnels à 3,4 millions d’unités. En France, les ventes ont augmenté de 14,2% à 2,4 millions, alors qu’en Allemagne, premier marché européen, elles n’ont enregistré qu’une modeste croissance de 7,5% à 3,8 millions.
Avec des ventes de plus de deux millions de PC, l’américain Compaq a continué de dominer le marché avec une part de 12,4%, contre 12,7% l’année précédente.
En deuxième position, IBM a porté sa part de marché à 9,7% après 9,2% en 1995.
Le japonais Fujitsu, huitième avec ses marques ICL et Aquarius, a enregistré la plus forte hausse du «top ten» avec un bond de 49,2% de ses ventes.
Dell Computer a de même gagné une place au classement, occupant désormais le septième rang.
Apple Computer a en revanche vu sa part de marché diminuer de 1,7 point en Europe.
Parmi les constructeurs européens, Siemens Nixdorf s’est classé cinquième et Olivetti neuvième. Le groupe italien a vendu en janvier sa division PC qui était déficitaire.
Les perspectives à long terme restent favorables en Europe, a noté Emmanuel Lalloz. «Le potentiel des marchés d’europe occidentale reste énorme dans la mesure où le taux de pénétration des PC dans les foyers est très inférieur à ce qu’on voit aux Etats-Unis», a-t-il expliqué.
A peine 20% des ménages européens possèdent un odinateur, alors que ce taux atteint 35% aux Etats-Unis.

