Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Progrès dans l'enquête policière sur le scandale politique en Israël

JERUSALEM, 31 Janvier (AFP). — L’enquête progresse sur le scandale politique qui impliquerait le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et plusieurs de ses proches, a indiqué vendredi un haut responsable de la police.
«Nous avons enregistré des progrès dans l’enquête, ce qui justifie la poursuite de nos investigations», a affirmé à la radio le commissaire Sando Mazor, chef du département des enquêtes de la police. Il a précisé que huit personnes ont déjà été interrogées et que huit autres personnes devraient l’être la semaine prochaine.
«Si l’enquête se poursuit à son rythme actuel, elle franchira une étape importante dans une dizaine de jours», a ajouté le commissaire. Il a également assuré n’être l’objet d’«aucune pression politique».
Il y a deux semaines, la télévision publique avait affirmé que le chef du parti ultra-orthodoxe Shass (10 députés), M. Arié Déri, avait imposé à M. Netanyahu la nomination de Me Roni Bar-On, un avocat membre du parti Likoud au pouvoir, comme conseiller juridique du gouvernement.
Le conseiller juridique du gouvernement fait office de procureur général et traite notamment de toutes les affaires impliquant des hommes politiques.
Avec cette nomination, M. Déri espérait obtenir la clémence dans une affaire de détournement de fonds, pour laquelle il est poursuivi en justice depuis des années.
Pour obtenir satisfaction, M. Déri se serait également livré à un chantage politique en menaçant d’ordonner aux députés du Shass de voter contre l’accord sur Hébron conclu entre Israël et l’Autorité palestinienne le 15 janvier.
La nomination de Me. Bar-On avait provoqué un tel tollé que la Cour suprême l’avait suspendue et que l’avocat avait finalement renoncé. Le gouvernement israélien a désigné mercredi le juge Elyakim Rubinstein, un juriste émérite, comme nouveau conseiller juridique.
La police a ouvert dimanche une enquête dans cette affaire. Jusqu’à présent, la télévision publique a refusé de révéler ses sources, tandis que tous les protagonistes proclamaient leur innocence.
Cette semaine, la police a interrogé la journaliste Ayala Hasson, à l’origine du «scoop», Me Dan Avi-Yitzhak, avocat de M. Déri, et le député de l’opposition travailliste Ofir Pines qui avait fait appel à la Cour suprême contre la nomination de Me Bar-On.
Me Bar-On, ainsi que Me Yitzhak Molkho, un proche collaborateur de M. Netanyahu, et Me Dor Shomron, un proche du premier ministre, ont également été interrogés.
La police a refusé de dévoiler les noms de deux autres personnes qui ont été interrogées cette semaine. Selon la presse, la police devrait convoquer dans les prochains jours le directeur général de la présidence du Conseil, Avigdor Lieberman, le plus proche collaborateur de M. Netanyahu.
Dans une interview à la télévision, M. Lieberman, d’origine russe, a accusé mercredi la police «de faire preuve de racisme» et «de vouloir régler des comptes politiques en s’acharnant» sur lui.
M. Déri, ainsi que le maire de Jérusalem Ehud Olmert (Likoud), également mis en cause par la télévision, devraient également être convoqués la semaine prochaine.
JERUSALEM, 31 Janvier (AFP). — L’enquête progresse sur le scandale politique qui impliquerait le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et plusieurs de ses proches, a indiqué vendredi un haut responsable de la police.«Nous avons enregistré des progrès dans l’enquête, ce qui justifie la poursuite de nos investigations», a affirmé à la radio le commissaire Sando Mazor, chef...