Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Le dernier voyage du Mahatma (photo)

ALLAHABAD (Inde), 30 Janvier (AFP). — Le Mahatma Gandhi, le «père de la nation indienne», a effectué jeudi un ultime voyage: ses dernières cendres, retrouvées dans le coffre d’une banque, ont été immergées dans le Gange, quarante-neuf ans après sa mort.
Mais la cérémonie, sur les bords du fleuve sacré indien, s’est déroulée dans une relative indifférence. La foule n’était pas au rendez-vous et le premier ministre n’avait pas fait le déplacement.

Les cendres de l’apôtre de la non-violence, que son arrière petit-fils Tushar Gandhi avait été rechercher dans le coffre d’une banque où elles avaient été oubliées, ont été répandues dans les eaux du Gange devant moins de 2.500 personnes.
Tushar Gandhi, un graphiste de Bombay, a mené une bataille judiciaire de deux ans pour pouvoir rendre ce dernier hommage à celui qui a mené l’Inde à l’indépendance, il y a un demi-siècle cette année.

Mohandas Karamchand Gandhi, appelé Mahatma (grande âme), avait été assassiné par un fanatique hindou en 1948, un an après l’indépendance. Ses cendres avaient été partagées entre les Etats de l’Union indienne et répandues dans les fleuves sacrés indiens, mais l’urne destinée à l’Etat d’Orissa était tombée dans l’oubli et a été redécouverte il y a deux ans dans le coffre d’une banque de la ville de Cuttack (est).

tushar Gandhi a dû aller jusqu’à la Cour suprême indienne pour obtenir d’en prendre possession et de l’amener sur les bords du Gange après un voyage en train de 550 kilomètres de Cuttack à Allahabad, une ville de pèlerinage car elle est située à proximité du confluent des deux fleuves sacrés, le Gange et la Yamuna.
L’arrière petit-fils du Mahatma a pris un peu d’eau qu’il a versée dans l’urne de cuivre avant d’en répandre le contenu dans le fleuve sacré et de s’y plonger lui-même, pendant que la foule scandait: «Longue vie au Mahatma Gandhi: puisse-t-il être immortel».
Quelque 100.000 pèlerins se trouvaient à Allahabad pour un festival religieux, mais ils ont été peu nombreux à venir sur les bords du Gange pour le dernier adieu au héros de l’indépendance indienne. Le premier ministre H.D. Deve Gowda, qui avait annoncé sa venue, n’était pas là. Mais il a participé à une cérémonie de prières à New Delhi.
Quelque 200.000 personnes avaient assisté à l’immersion des cendres de l’ancien premier ministre Rajiv Gandhi après son assassinat en 1991.
Cependant un biographe du Mahatma, Rundrangshu Mukherjee, un journaliste connu, a déclaré ne pas être convaincu que les cendres, retrouvées dans le coffre d’une banque après y avoir été oubliées pendant près d’un demi-siècle, soient bien celles de Gandhi.
ALLAHABAD (Inde), 30 Janvier (AFP). — Le Mahatma Gandhi, le «père de la nation indienne», a effectué jeudi un ultime voyage: ses dernières cendres, retrouvées dans le coffre d’une banque, ont été immergées dans le Gange, quarante-neuf ans après sa mort.Mais la cérémonie, sur les bords du fleuve sacré indien, s’est déroulée dans une relative indifférence. La foule n’était pas au rendez-vous et le premier ministre n’avait pas fait le déplacement.Les cendres de l’apôtre de la non-violence, que son arrière petit-fils Tushar Gandhi avait été rechercher dans le coffre d’une banque où elles avaient été oubliées, ont été répandues dans les eaux du Gange devant moins de 2.500 personnes.Tushar Gandhi, un graphiste de Bombay, a mené une bataille judiciaire de deux ans pour pouvoir rendre ce dernier...