ANKARA, 15 Janvier (AFP). — L’émissaire américain Carey Cavanaugh est arrivé mercredi à Ankara en provenance d’Athènes dans le cadre d’une tournée destinée à désamorcer la tension à Chypre née de l’annonce de l’achat de missiles sol-air russes par Nicosie.
M. Cavanaugh, directeur du bureau des affaires d’Europe du Sud-Est au département d’Etat, devait rencontrer notamment de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères, selon le service d’information des Etats-Unis (USIS).
Avant son étape à Athènes, M. Cavanaugh s’était rendu successivement dans les parties sud (grecque) puis nord (turque) de Chypre, où il avait rencontré le président chypriote Glafcos Clerides puis le président de la «République turque de Chypre du Nord» (RTCN, reconnue uniquement par Ankara) Rauf Denktash.
M. Cavanaugh avait quitté l’île en affirmant avoir «dissipé la crise» après avoir reçu l’assurance que les missiles S-300 russes achetés par le gouvernement chypriote-grec ne seraient pas déployés avant 16 mois.
Ce point de vue a été démenti tant par M. Denktash que par M. Clerides.
M. Denktash a déclaré que la crise n’était pas désamorcée, car l’annonce du délai de livraison de 16 mois ne constitue selon lui «ni un sacrifice ni un geste positif». «Il faut que les Grecs disent que les missiles ne seront jamais déployés», a-t-il dit.
M. Clerides a démenti avoir cédé à des pressions et accepté de reporter de 16 mois la livraison des missiles. «La Russie avait informé le gouvernement (de Nicosie) qu’elle ne peut livrer les missiles avant 16 mois, en dépit du souhait du gouvernement de les avoir plus tôt», a-t-il dit.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump