Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti de gauche « La France Insoumise » (LFI) et candidat à l'élection présidentielle, prononce un discours lors des « Universités d'été » du parti LFI, organisées à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence, dans le sud-est de la France, le 23 août 2026. Photo OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Le candidat Insoumis Jean-Luc Mélenchon apparaît en position pour se qualifier pour le second tour de la présidentielle, fort d'une dynamique qui lui permet de rattraper Edouard Philippe, selon un sondage Harris interactive-Toluna publié lundi.
D'après cette enquête effectuée pour M6 et RTL, sur cinq configurations de 1er tour envisagées, M. Mélenchon se hisserait au second tour face à Marine Le Pen dans trois cas de figure, et ferait jeu égal avec Edouard Philippe dans un autre.
Des résultats qui marquent une nette progression pour le quadruple candidat à la présidentielle, crédité de 12% d'intentions de vote en avril par cet institut et naviguant désormais entre 16% et 17% d'intentions de vote, à l'heure où il vient d'effectuer sa rentrée politique devant plusieurs milliers de militants à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).
Dans le détail, M. Mélenchon obtiendrait 16% des voix dans une hypothèse où Raphaël Glucksmann (10%), Gabriel Attal (8%), Edouard Philippe (14%) et Bruno Retailleau (6%) concourraient sur la ligne de départ.
Mais même avec le désistement de Gabriel Attal ou d'Edouard Philippe, l'Insoumis pourrait croire en ses chances. Dans la première configuration, sans le candidat Renaissance donc, M. Mélenchon et M. Philippe sont donnés à égalité (17% chacun). Dans la seconde, en l'absence du maire du Havre, M. Attal obtiendrait entre 14% et 15% et M. Mélenchon toujours 17%.
Une seule hypothèse permettrait à Edouard Philippe (19%) de devancer le leader LFI (17%) : celle qui verrait Gabriel Attal renoncer à se présenter, et François Hollande (8%) porter les couleurs de la social-démocratie à la place de Raphaël Glucksmann.
Dans ce sondage, Marine Le Pen caracole en tête, entre 35 et 38% des intentions de vote.
Surtout, la figure de proue du RN l'emporterait quel que soit son adversaire au second tour, qu'il s'agisse de Jean-Luc Mélenchon (68%-32%), Gabriel Attal (57%-43%) et même Edouard Philippe (55%-45%), alors que le maire du Havre paraissait jusqu'ici être le postulant le mieux à même de battre Mme Le Pen.
Le sondage a été réalisé en ligne du 18 au 19 août, sur un échantillon de 1.764 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus, selon la méthode des quotas.
La marge d'erreur est située entre 1,4 et 3,1 points.

